← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE

Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Cette dame au caractère bien trempé, fait partie de ces icones que l’Algérie s’enorgueillit d’avoir enfantées un jour. Née à Alger un 2 avril de 1928, elle a brisé tous les tabous. D’abord celui des enfants nés de mariages mixtes, de militante communiste avec l’étiquette étriquée d’apostasie- « Je suis profondément croyante »- chose qu’elle affirme dans l’émission radiophonique « J’avoue que j’ai vécu » de Malika Lafer, celui de l’étudiante indigène qui ne pouvait prétendre qu’au concours d’externat et enfin celui du planning familial lancé à la fin des années 60, une fois la souveraineté nationale recouvrée.
> Consulter toutes les biographies
Beaucoup des membres de la famille médicale ont laissé des traces dans l'histoire du mouvement national, autant de témoignages de leur solidarité agissante avec leur peuple plongé dans la nuit coloniale. Médecins, pharmaciens et autres membres de la famille, sont très nombreux à s'être engagés dans le combat d'émancipation de leur peuple, quoi que selon des approches différentes, parfois même dangereuses pour l'avenir de la nation, mais toujours avec l'intention généreuse de trouver le meilleur moyen d'alléger les souffrances de leur peuple et de lui redonner sa dignité.
Selon un article du quotidien Liberté du 07 novembre 2019, la mission médicale cubaine en Algérie ne compterait pas moins de 50 000 médecins exerçant dans les hôpitaux du pays, notamment à Alger et dans le sud du pays. Le journaliste rapportant, cette information met des parenthèses puisqu’il précise : « C’est du moins le chiffre avancé par l’ambassadrice de Cuba en Algérie, Mme Clara Margarita Pulido Escodell, dans un point de presse qu’elle a animé au terme de sa mission en Algérie ». Il ajoute que les médecins cubains exercent dans 14 wilayas et dans des spécialités bien précises, notamment l’ophtalmologie, l’endocrinologie, la pédiatrie et la gynécologie.
Le ministère de la santé n’a pas jugé utile de corriger cette information erronée. Peut être que si l’on compte l’ensemble du personnel des missions médicales qui se sont succédées depuis l’indépendance, on arriverai à ce chiffre (ce dont j’en doute) mais ce qui est certain, c’est que les missions médicales cubaines ne sont pas constitués uniquement de médecin spécialistes mais surtout de médecins généralistes et de personnel administratif, techniciens, magasiniers etc...
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :
