← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE

Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Comme toutes les franges de la population, le corps de la santé a participé à la lutte pour l’indépendance du pays. BEDJ Messaouda, née le 7 mai 1933 à Chlef (anciennement Orléansville), est l’une des représentantes de ce corps. A l’âge scolaire, sa famille l’inscrit à l’école de filles de la ville, ce qui était assez rare à l’époque. Studieuse, elle passe sa 6ème est on la retrouve en 1945, à l’âge de 12 ans au lycée où elle apprend les événements sanglants du 8 mai 45 à Sétif, Guelma et Kherrata.
> Consulter toutes les biographies
Dans cette évocation il ne sera question que de la médecine algérienne post-coloniale, celle qui a vu le jour après les accords d’Evian du 18 mars 1962 qui ont vu l’Algérie accéder à son indépendance après une exemplaire guerre de libération nationale qui aura duré plus de sept ans. Au lendemain du « cessez-le-feu » proclamé le 19 mars 1962, nous assisterons à un exode massif des pieds-noirs. Le départ massif et rapide de la population européenne allait plonger l’Algérie dans une dramatique situation.

par A. Reghis
Né le 5 septembre 1925 à Tlemcen, le professeur M. BENABADJI a obtenu le diplôme de docteur en médecine en 1952 à la faculté de médecine de Montpellier. En 1962 il fait son entré dans le secteur public où il est nommé le 8 novembre 1962 médecin-chef du Centre de Transfusion Sanguine (CTS) du CHU Mustapha d'Alger. Ce CTS fut érigé en janvier 1963 en Centre Algérien de Transfusion Sanguine.
Le 19 octobre 1963, il est nommé assistant, chef de clinique dans la chaire d'hématologie.
En 1967, il soutient avec brio sa thèse d'agrégation, qui lui vaut, le 1er novembre 1968, la nomination comme maître de conférence agrégé à la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie d'Alger.
3 ans plus tard, il est titularisé dans le grade de professeur en hématologie après une année de stage.
Sa carrière hospitalière fut essentiellement consacrée au développement de son service de toujours, le Centre d'Hémobiologie Transfusion Sanguine Alger-Centre, dont il a fait le service de référence dans la sérologie des groupes sanguins, le diagnostic et la prise en charge des anémies hémolytiques congénitales, ceux des syndromes hémorragiques et des thromboses.
Il fut également l'un des pionniers de la recherche médicale en Algérie en dirigeant et en menant à terme de nombreux projets de recherche.
Il était reconnu pour sa grande compétence dans la pathologie moléculaire des protéines du sang, comme l'hémoglobine, les enzymes érythrocytaires et les facteurs de la coagulation.
Toujours à la pointe du progrès, il se consacra à l'introduction des outils de la biologie moléculaire dans le diagnostic biologique.
Dans le domaine de la formation, nombreux sont ses disciples, élèves de l'école BENABADJI, actuellement professeurs hospitalo-universitaires dirigeants de CTS et/ou de laboratoires d'hémobiologie, assurant l'enseignement de la spécialité qu'il créa et individualisa.
Un des amphithéâtres du centre MAHERZI d'Alger (Département de Médecine) porte son nom.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :
