Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 17983 articles disponibles dans la Revue de presse

Tunisie Crises cardiaques chez les jeunes Tunisiens : Les vaccins anticovid en cause ?

La presse | Tunisie | 14/04/2024 | Lire l'article original

De plus en plus de jeunes décèdent par crise cardiaque. La mort subite de Jed Henchiri a défrayé la chronique. Celle de deux autres joueurs de foot algériens, Anouar Omrich et Wassim Djezzar, au mois de mars a aussi fait couler beaucoup d’encre. Ces morts ont-elles un lien avec les vaccins du covid ? Faut-il imposer l’installation de défibrillateurs dans les stades et les entreprises ?

La mort subite correspond, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au décès soudain et inattendu d’un individu, sans cause apparente évidente, dans l’heure qui suit le début des signes. Elle peut survenir à tout moment, de manière spectaculaire, faisant soudainement s’écrouler, sans raison apparente, un sportif de haut niveau sur un terrain de foot ou atteindre une personne dans son sommeil ou derrière son ordinateur, quel que soit son âge. D’ailleurs, les études scientifiques sur les circonstances de survenue indiquent que la mort subite a lieu lors d’une période de repos dans 90 % des cas, et pendant un effort sportif dans 10 % des cas seulement.

En Tunisie, il n’existe pas de chiffres officiels détaillés sur les morts subites. D’après les statistiques internationales toutefois, on sait qu’elles touchent une personne sur mille dans le monde, comme l’indique l’OMS.En France, on compte entre 40 000 et 60 000 victimes chaque année, soit 10 fois plus que les accidents de la route.

Si ce décès brutal est plus facilement accepté dans le cas d’une personne âgée, il constitue un drame pour la famille et la société lorsqu’il s’agit d’une personne jeune, apparemment en bonne santé. De plus, de nombreuses questions sont soulevées : que s’est-il passé ?, aurait-il pu faire quelque chose pour éviter cela ?

Pour mieux comprendre le problème, nous avons contacté Docteur Wassim Saoudi, assistant hospitalo-universitaire en cardiologie à l’hôpital Farhat-Hached de Sousse et particulièrement spécialiste en cardiologie du sport, qui nous répond sur ces malaises fatals.

Statistiques : Une étude publiée en 2022 par la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire (Stccv) affirme que l’origine cardiaque était la cause la plus fréquente des morts subites, toutes tranches d’âge confondues. Les causes extracardiaques sont minoritaires et ne dépassent pas 4% chez les jeunes. Une autre étude tunisienne sur la mort subite d’origine cardiaque publiée en juin 2023 dans les Annales de Cardiologie et d’Angéiologie indique que l’incidence de la mort subite était de 9/100 000 personnes. Seulement 20% des victimes avaient des cardiopathies connues, tous âges confondus.

Lire la suite sur le site La presse

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !