Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 17976 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Latifa Lamhene. Présidente de l’Association nationale des hémophiles : « Le bilan d’hémostase demandé doit être un standard pour chaque enfant »

El Watan | Algérie | 01/04/2024 | Lire l'article original

Tout d’abord, qu’est-ce l’hémophilie ?

L’hémophilie est une maladie génétique qui se traduit par un trouble de la coagulation et qui touche essentiellement les garçons. Une naissance sur 5000 garçons peut avoir l’hémophilie.
Autrement dit, lorsqu’un saignement commence chez un enfant hémophile, surtout s’il est jeune, celui-ci saignera pendant longtemps et pouvant même entraîner sa mort s’il ne prend pas le traitement adéquat.
En grandissant, de nouveaux symptômes apparaissent chez ce petit garçon hémophile. En effet, on peut retrouver des bleus sur son corps, des ecchymoses ou bien des hématomes. Plus tard, on peut avoir des hémarthroses.

Une personne peut-elle être atteinte d’hémophilie sans antécédents familiaux ? Quels sont les risques liés à la circoncision ?

Selon les études faites par la Fédération mondiale de l’hémophilie, 30% des cas d’hémophilie sont des cas sporadiques. On peut même dire que désormais, le chiffre a augmenté, atteignant les 50%.

Autrement dit, la maladie peut survenir sans aucun antécédent familial. Beaucoup de familles font circoncire leur enfant le 27e jour du mois sacré sans analyses médicales. Et malheureusement, nous avons de mauvaises surprises chaque année. La raison : les parents n’ont aucun antécédent d’hémophilie dans leur famille et ne savent même pas de quoi il s’agit exactement.

Il est vrai que l’hémophilie est une maladie héréditaire, mais plus de 30% des cas sont des cas sporadiques. Et sans analyses médicales, on ne peut pas le savoir. Avant, les familles algériennes faisaient circoncire leurs enfants avant la rentrée scolaire, ce qui nous laissait le temps de dépister. Aujourd’hui, nous faisons face à un nouveau phénomène.
La majorité des familles font la circoncision, soit durant le 27e jour du mois sacré ou alors 7 jours après la naissance de l’enfant et cela, sans analyses médicales. Ce qui entraîne de mauvaises surprises.
En fait, soit les parents emmènent l’enfant directement à l’hôpital et demandent au chirurgien de l’opérer sans bilan préopératoire ou carrément certaines familles font venir un médecin, voire même un infirmier, à la maison pour pratiquer l’acte chirurgicale sans penser à faire les analyses.

Lire la suite sur le site El Watan

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !