Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 17976 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Chirurgie dentaire: Ouverture d’une nouvelle unité utilisant la « sédation consciente » au CHU de Beni Messous

Horizons | Algérie | 22/03/2024 | Lire l'article original

Une unité de chirurgie dentaire a été ouverte au niveau du Centre hospitalo-universitaire (CHU), Issaad Hassani de Beni Messous, pour la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, à travers l’utilisation de la technique de « sédation consciente ».

L’idée de lancer ce service vient pour alléger la charge sur les familles ayant des membres souffrant de maladies handicapantes, comme la trisomie 21, l’autisme et certaines maladies rares, ou de l’handicap neuro-moteur, souvent difficiles à prendre en charge en termes de soins ou de chirurgie dentaires, au regard des troubles psychologiques et physiques dont ils souffrent », a affirmé le professeur Rachid Lattafi, Chef de service de pathologie et chirurgie buccale au CHU de Beni Messous, auteur de l’initiative, avec le concours du staff médical spécialisé.

Vu les troubles multiples que présente cette catégorie, « il lui est difficile de prendre soins de ses dents, ce qui la rend sujette à des ulcérations et inflammations buccales et des carries », a souligné le spécialiste, précisant que « la situation est souvent critique lorsque le patient se présente aux soins ».
Les personnes aux besoins spécifiques bénéficieront d’une prise en charge en chirurgie et soins dentaires, grâce à la technique de sédation consciente, une méthode thérapeutique utilisée pour aider les patients à se détendre pendant les soins dentaires, en leur faisant écouter de la musique et inhaler un gaz sédatif, a-t-il soutenu.
Ainsi, la consultation devient chose aisée pour le chirurgien-dentiste qui procède aux soins après anesthésie locale, a-t-il ajouté.

Dans le même contexte, le spécialiste a souligné qu’il était souvent difficile pour les chirurgiens dentistes du secteur privé de prendre en charge les personnes aux besoins spécifiques, alors que certains établissements hospitaliers publics (en nombre limité) peuvent prendre cette catégorie, mais à travers une anesthésie générale.

Lire la suite sur le site Horizons

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !