Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 17976 articles disponibles dans la Revue de presse

Maroc Rougeole : Face à une hausse exponentielle, les spécialistes fulminent

Hespress | Maroc | 06/03/2024 | Lire l'article original

La hausse exponentielle et soudaine des cas de rougeole au Maroc angoisse grands et petits. Contagieuse, cette épidémie impacte principalement l’appareil respiratoire des enfants. A cet effet, le corps sanitaire au Maroc s’est mobilisé pour tirer la sonnette d’alarme afin d’éveiller la conscience publique sur l’importance de la vaccination.

Dans ce sillage, Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, a indiqué à Hespress FR que « cette récente recrudescence des cas de rougeole est liée à une baisse de la vaccination dans les régions concernées. C’est la première et évidente explication ».

Maintenant, le Maroc compte déjà ses cas. Face à une situation critique, les spécialistes doivent comprendre les raisons derrière cette baisse de la vaccination. « Il faut absolument revoir la situation dans ces régions, évaluer et diagnostiquer le niveau de vaccination dans les autres régions qui pourraient être dans la même situation afin de mieux les gérer », s’alarme l’expert.

Conscient de la gravité de l’expansion, le chercheur en politiques et systèmes de santé a réaffirmé que « la rougeole est une maladie virale grave ». Tayeb Hamdi explique qu’au « niveau mondial, un enfant meurt de la rougeole toutes les 4 minutes. En 2021 : 128.000 personnes sont décédées de la rougeole dans le monde ».

Parlant de la transmission du virus, « la rougeole est une maladie très contagieuse», a-t-il affirmé ajoutant que lorsqu’une personne infectée respire, tousse ou éternue, ou indirectement à travers les surfaces contaminées par le virus, un seul enfant malade peut infecter 16 à 20 autres. «Un enfant malade ou un adulte malade peut infecter 9 des 10 contacts proches non vaccinés », ajoute l’expert.

Lire la suite sur le site Hespress

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !