Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18585 articles disponibles dans la Revue de presse
L'expression dz | Algérie | 07/05/2023 | Lire l'article original
Le feuilleton de la pandémie de Covid-19 semble achevé et sa force de nuisance a nettement diminué. C'est ce qu'a déclaré l'Organisation mondiale de la santé (OMS). À ce propos, les experts de l'OMS ont été très clairs dans leur démarche qui consiste à déclasser la Covid-19 en matière de dangerosité relevant de la pandémie et de ne plus avoir un caractère de crise sanitaire majeure et d'urgence. Dans ce sillage, le directeur général de cette organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné: « Le Comité d'urgence s'est réuni pour la 15e fois et m'a recommandé de déclarer la fin de l'urgence de santé publique, de portée internationale.
J'ai accepté ce conseil. C'est donc avec un grand espoir que je déclare que la Covid19 est terminée comme une urgence mondiale sanitaire », a-t-il précisé. Cette décision est le fruit d'un travail, sur le terrain, des experts de l'OMS, qui ont jugé qu'il était temps de lever le caractère d'urgence sanitaire mondiale de la Covid-19. Dans ce sens, les spécialistes des maladies infectieuses, qui collaborent avec l'OMS, ont signalé qu'«il était temps de passer à une gestion à long terme de la pandémie de Covid-19 malgré les incertitudes qui subsistent sur l'évolution du virus», apprend-on. Le premier responsable de l'OMS a déclaré que «près de
7 millions de décès ont été signalés à l'OMS, mais nous savons que le bilan est plusieurs fois plus élevé (au moins 20 millions), a-t-il signalé. Ce qui est sûr, c'est que le virus fait moins de victimes, mais cela ne veut pas dire que la vigilance doit baisser et que le niveau de la prévention doit être revu.
Le quatrième plan stratégique de préparation et de réponse à la Covid-19, par l'OMS, stipule que les actions essentielles doivent se focaliser sur « la surveillance collaborative, la protection communautaire, l'accès aux contre-mesures et la coordination des urgences », insiste-t-on.
Le DG de l'OMS a affirmé que « le virus ne disparaîtra pas et tous les pays devront apprendre à y faire face avec d'autres maladies infectieuses », a-t-il rappelé. Le pays n'est pas en reste sur ce plan, elle en a vécu les affres de cette pandémie en la gérant avec brio, à travers la mise en place d'un système de prévention sanitaire coriace qui a pu permettre au pays de s'en sortir avec moins de dégâts, en comparaison avec les continents européen et asiatique.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :