Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BENBELKACEM Djamel

Docteur Benbelkacem DjamelLe 14 décembre 1975 a disparu prématurément, à l’âge de 33 ans, notre ami Djamel BENBELKACEM. Cette disparition prématurée est venue interrompre une carrière pleine de promesses. Il effectue ses études primaires à Oued Zenati où il est né, puis poursuit ses études secondaires à Constantine et à Annaba. Une grave affection l’oblige à préparer seul son probatoire avec succès. Il se destine à la médecine et entre à la faculté d’Alger en 1961. Dès 1963, il est admis au 1er concours d’externat des hôpitaux d’Alger. Interne provisoire au concours de 1964, il est définitivement admis au concours de 1966 et opte immédiatement pour la chirurgie.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

L'école dentaire d'Alger : 50 ans, réalités et perspectives

C'est en 1950 que fut crée l'Institut d'Odonto-Stomatologie par l'arrêté du 27 juillet 1950. Depuis cette date et jusqu'à l'indépendance, l'enseignement était réalisé par des chirurgiens dentistes à mi-temps et des prothésistes. Les matières fondamentales et médicales étant enseignées par la faculté de médecine. Cet institut formait des chirurgiens dentistes à orientation vers le secteur privé.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17976 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Enseignement supérieur : Projet de faculté de médecine à Chlef

El Moudjahid | Algérie | 05/05/2021 | Lire l'article original

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a révélé, hier à Chlef, l'installation d'une commission, par son département ministériel, pour examiner la possibilité de création d'une faculté spécialisée en médecine dans cette wilaya, au titre des efforts de soutien de la recherche scientifique et de la diversification des spécialités de l'enseignement supérieur.

« Une commission spéciale a été installée pour examiner la possibilité de concrétisation de ce projet de faculté qui requiert une étude approfondie afin de garantir une formation de qualité pour l'étudiant, tout au long de son cursus universitaire », a déclaré le ministre, en réponse à une question de la presse relative à un projet de faculté de médecine à Chlef, en marge de l'inauguration du nouveau pôle universitaire d'El Hosnia. Benziane a, néanmoins, insisté sur l'impératif, pour la wilaya de Chlef, de disposer d'un Centre hospitalo-universitaire parallèlement à la concrétisation du projet de faculté de médecine, afin que l' « étudiant ne se retrouve pas contraint de se déplacer vers les wilayas voisines disposant d'établissements hospitaliers universitaires, pour poursuivre son cursus, après seulement une ou deux années d'études à l'université de Chlef», a-t-il observé.

A noter que le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a procédé à l'inauguration d'un nouveau pôle universitaire à « El Hosnia », d'une capacité d'accueil de 6.000 places pédagogiques, dans différentes spécialités.

A la mise en service de ce nouveau pôle, à la rentrée universitaire prochaine, le nombre d'étudiants de l'université de Chlef sera porté à 38.000 inscrits dans différentes spécialités, contre 26.300 actuellement.

Sur place, M. Benziane s'est félicité des « normes de réalisation de cet établissement et de ses structures garantissant le confort nécessaire, tant à l'étudiant qu'à l'enseignant, notamment concernant les laboratoires de recherche et les bureaux destinés aux enseignants universitaires », a-t-il assuré. Selon les explications fournies au ministre, ce nouveau pôle universitaire compte trois facultés, à savoir la faculté des sciences humaines et d'anthropologie (3.000 places pédagogiques), la faculté des sciences économiques et de gestion (1.000 places) et la faculté des sciences exactes et de l'informatique (2.000 places).

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !