Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BRUCH Edmond (1835- 1917)

Edmond BRUCH1er professeur de la Chaire Magistrale de Chirurgie Ophtalmologique d'Alger

Chirurgien et ophtalmologiste français Henri, Frederic, Edmond Bruch est né à Strasbourg, le 11 juillet 1835. Il obtient son baccalauréat série sciences le 9 avril 1854 avec la mention assez bien. Il s'inscrit à la faculté des sciences où il obtient le 20 juillet 1858 sa licence en sciences naturelles.
En 1855, il est préparateur en zoologie et anatomie comparée à la faculté des sciences de Strasbourg. La même année, il est externe sur concours à la clinique chirurgicale de Strasbourg dirigée par le professeur Sédillot.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Le mouvement national et la famille médicale

Beaucoup des membres de la famille médicale ont laissé des traces dans l'histoire du mouvement national, autant de témoignages de leur solidarité agissante avec leur peuple plongé dans la nuit coloniale. Médecins, pharmaciens et autres membres de la famille, sont très nombreux à s'être engagés dans le combat d'émancipation de leur peuple, quoi que selon des approches différentes, parfois même dangereuses pour l'avenir de la nation, mais toujours avec l'intention généreuse de trouver le meilleur moyen d'alléger les souffrances de leur peuple et de lui redonner sa dignité.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 18897 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Mise en garde de l’OMS contre une propagation du COVID-19 : L’Algérie n’est pas concernée

Le jeune indépendant | Algérie | 15/09/2020 | Lire l'article original

l’arrivée de l’automne notamment dans le continent européen.
Pour Fawzi Derrar, directeur général de l’Institut Pasteur, l’Algérie pour qui la situation épidémiologique est « plutôt stable », n’est pas concernée par les mises en garde de l’OMS.

Lors de son passage, ce mardi, sur les ondes de la radio chaine 1, qualifiant de bonne la situation épidémiologique actuelle en Algérie, Derrar rassure. « Les récentes mises en garde de l’Organisation mondiale de la santé liées à la forte propagation du virus Covid-19 en octobre et novembre ne concernent pas autant l’Algérie que l’Europe et les États-Unis d’Amérique », a indiqué le directeur général de l’Institut Pasteur.
Le directeur de la branche européenne de l’OMS a mis en garde contre une remontée du nombre de morts lié à la COVID-19 en Europe, lors des mois d’octobre et de novembre.

Des prévisions « raisonnables » selon Derrar, compte tenu d’un certain nombre de facteurs, entre autres, la baisse des températures durant les mois à venir, la rentrée sociale et scolaire dans plusieurs pays européens. Cela, augmentera, estime-t-il, le nombre de personnes qui seront en contact direct dans des endroits clos. Selon lui, tous ces indicateurs suggèrent que la propagation de l’épidémie va s’intensifier dans les mois à venir, constatant qu’elle est à des niveaux très élevés dans de nombreux pays européens et aux États-Unis d’Amérique.

Pour ce qui est de l’Algérie, le pays ne se trouve pas dans la même situation épidémiologique enregistrée, principalement en Europe. Le DG de l’Institut de Pasteur estime que la situation épidémiologique en Algérie est bonne, avec le passage de la phase épidémiologique aiguë, en particulier les mois de mai et juin. Depuis la fin du mois de juillet, la situation s’est stabilisée et le nombre des contaminés est en baisse quotidienne. Chose qui a eu un impact positif sur les hôpitaux qui ne sont plus sous pression. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé Derrar, qui a indiqué que « la situation dans les hôpitaux s’est améliorée », et qu’ils ne sont plus sous pression, tout comme le service de réanimation et les laboratoires. Il a par ailleurs appelé à la vaccination contre la grippe saisonnière, dans l’attente d’un éventuel vaccin contre le coronavirus, soulignant que le vaccin antigrippal ne prévient pas contre le coronavirus.

Cependant, malgré que le pays enregistre une baisse des contaminations à la COVID-19, les experts ne cessent d’appeler à la prudence et au respect des mesures préventives, car le pays, faut-il le signaler, n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague de contamination.

L.A.Akli

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !