Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BEDJ Messaouda (1933-1959)

Bedj Messaouda (1933-1959)Comme toutes les franges de la population, le corps de la santé a participé à la lutte pour l’indépendance du pays. BEDJ Messaouda, née le 7 mai 1933 à Chlef (anciennement Orléansville), est l’une des représentantes de ce corps. A l’âge scolaire, sa famille l’inscrit à l’école de filles de la ville, ce qui était assez rare à l’époque. Studieuse, elle passe sa 6ème est on la retrouve en 1945, à l’âge de 12 ans au lycée où elle apprend les événements sanglants du 8 mai 45 à Sétif, Guelma et Kherrata.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

La médecine en Algérie pendant la période coloniale française (1830-1962)

La période coloniale peut être schématiquement divisée en deux périodes : le XIX ème siècle où la médecine a été utilisée comme moyen de propagande, de pénétration et d'information ; la deuxième période concerne le XX ème siècle et va jusqu'au recouvrement de l'indépendance, marquée par la marginalisation progressive de la population locale et l'accès de quelques musulmans aux études médicales.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 18826 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Batna : 18 greffes de cornée réalisées avec succès au CHU de Batna en 2023

Horizons | Algérie | 03/12/2023 | Lire l'article original

Au total, 18 greffes de cornée ont été réalisées avec succès au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna depuis le début de cette année, a rapporté, dimanche, la cellule de communication de cet établissement de santé.

Parmi ces interventions figurent, selon la responsable de la cellule de communication du CHU, Atika Belghouar, trois opérations « qualitatives et pointues » pratiquées sur un homme, une jeune fille de 14 ans et une jeune aux besoins spécifiques (trisomique).

Le nombre total de greffes de cornée effectuées depuis que le CHU de Batna a entamé la pratique de cette opération en 2018, s’élève jusqu’à présent à 40 interventions, selon Mme Belghouar qui a fait état d’une « suspension » des greffes de cornée en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

La même responsable, précisant également que la programmation de ces opérations s’effectuait en fonction de la disponibilité des cornées synthétiques, importées de l’étranger, a ajouté que le nombre d’interventions chirurgicales effectuées au bloc opératoire du service d’ophtalmologie s’élevait, cette année, à 3.121 opérations dont 3.027 opérations programmées et 94 opérations d’urgence.

Selon Mme Belghouar, les patients affluant vers ce service viennent, pour la plupart, des wilayas de Khenchela, d’Oum El Bouaghi, de Tébessa, d’El Oued et de M’sila, en plus des malades issus des différentes communes de la wilaya de Batna.

Lire la suite sur le site Horizons

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !