← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE

Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Cette dame au caractère bien trempé, fait partie de ces icones que l’Algérie s’enorgueillit d’avoir enfantées un jour. Née à Alger un 2 avril de 1928, elle a brisé tous les tabous. D’abord celui des enfants nés de mariages mixtes, de militante communiste avec l’étiquette étriquée d’apostasie- « Je suis profondément croyante »- chose qu’elle affirme dans l’émission radiophonique « J’avoue que j’ai vécu » de Malika Lafer, celui de l’étudiante indigène qui ne pouvait prétendre qu’au concours d’externat et enfin celui du planning familial lancé à la fin des années 60, une fois la souveraineté nationale recouvrée.
> Consulter toutes les biographies
Il est difficile de faire une approche sélective de l’histoire maghrébine et de traiter séparément telle ou telle région suivant le concept géopolitique actuel, car le Maghreb tout au long de cette période qui a duré sept siècles a vu des empires, des royaumes et des dynasties se faire et se défaire. Depuis que Okba Ibn Nafaa a étendu l’Islam au Maghreb et fonda la ville de Kairouan en 670, les changements politiques ont été nombreux au Maghreb.
Il y a actuellement 18897 articles disponibles dans la Revue de presse
Horizons | Algérie | 03/12/2023 | Lire l'article original
Au total, 18 greffes de cornée ont été réalisées avec succès au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna depuis le début de cette année, a rapporté, dimanche, la cellule de communication de cet établissement de santé.
Parmi ces interventions figurent, selon la responsable de la cellule de communication du CHU, Atika Belghouar, trois opérations « qualitatives et pointues » pratiquées sur un homme, une jeune fille de 14 ans et une jeune aux besoins spécifiques (trisomique).
Le nombre total de greffes de cornée effectuées depuis que le CHU de Batna a entamé la pratique de cette opération en 2018, s’élève jusqu’à présent à 40 interventions, selon Mme Belghouar qui a fait état d’une « suspension » des greffes de cornée en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.
La même responsable, précisant également que la programmation de ces opérations s’effectuait en fonction de la disponibilité des cornées synthétiques, importées de l’étranger, a ajouté que le nombre d’interventions chirurgicales effectuées au bloc opératoire du service d’ophtalmologie s’élevait, cette année, à 3.121 opérations dont 3.027 opérations programmées et 94 opérations d’urgence.
Selon Mme Belghouar, les patients affluant vers ce service viennent, pour la plupart, des wilayas de Khenchela, d’Oum El Bouaghi, de Tébessa, d’El Oued et de M’sila, en plus des malades issus des différentes communes de la wilaya de Batna.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :
