Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


DEBAGHINE Mohamed Lamine (1917-2003)

Mohamed Lamine DebaghineMohamed Lamine Debaghine, né le 24 janvier 1917 à Alger, est issu d'une famille relativement aisée pour l'époque. Son père tenait un restaurant à Alger. Lettré en arabe, après des études secondaires, il obtient une bourse lui permettant de s'inscrire à la faculté de médecine où il obtiendra son doctorat.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

L’évolution de l’Urologie au Maghreb

Pour avoir une idée de la place de l’urologie par le passé, je rappellerai deux dates révélatrices de l’histoire de l’Urologie. 1731, lors de la fondation de l’Académie Royale de Chirurgie considérée comme le début de l’ère moderne de la chirurgie français, la taille vésicale était l’opération la plus sophistiquée et la plus dangereuse. Son succès était lié à l’habilité du chirurgien et c’est elle qui consacrait sa renommée.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17858 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Santé buccale : Impact direct sur les maladies cardiovasculaires

El Moudjahid | Algérie | 02/12/2023 | Lire l'article original

De nombreuses études ont rapporté que l’incidence de la parodontite est fortement corrélée avec la présence de plusieurs autres maladies dont le développement est influencé par l’inflammation chronique, notamment les maladies cardiovasculaires.

Le mal de dent survient sans prévenir et peut se révéler particulièrement intense, notamment la nuit. Il est souvent le signe d’une affection des dents ou des gencives mais peut avoir d’autres causes. Un médicament antalgique peut soulager les douleurs dentaires mais la visite chez le dentiste est indispensable car lui seul pourra établir un diagnostic et prodiguer les soins dentaires nécessaires.

A cet effet, le Dr Niyati Amina, médecin dentiste, relève à El Moudjahid le lien fort entre les dents et ses impacts sur le cœur et prévient qu'une dent cariée ou une gencive malade offre une «porte d'entrée» aux micro-organismes dans le corps. « La cavité buccale prolifère une grande quantité de bactéries qui peuvent ainsi accéder à la circulation sanguine et venir se greffer sur un organe fragile ou malade. C'est le cas par exemple des valves cardiaques. Les problèmes dentaires sont la cause principale d'endocardites. Il s'agit d'une inflammation des parois du cœur et des valves cardiaques. Cette maladie peut être grave voire mortelle », a-t-elle expliqué. En revanche, ces micro-organismes peuvent aussi se greffer aux plaquettes (facteur de coagulation) dans la circulation sanguine et ainsi générer des caillots pouvant provoquer des accidents vasculaires cérébraux ou des infarctus.

« Il faut savoir qu’une halitose, c’est-à-dire une mauvaise haleine, peut se traduire par la purulence, de la douleur ou encore de la difficulté à fermer et à ouvrir la bouche. Les répercussions globales associées aux maladies parodontales sont quant à elles beaucoup plus sérieuses et c’est pour cette raison que ces infections ont suscité au cours des dernières années énormément d’intérêt de la part des communautés scientifique et médicale. Non seulement en ce qui concerne l’identification des bactéries responsables de ces infections et de leurs mécanismes d’action, mais aussi, et peut-être surtout, en raison de la relation étroite observée dans plusieurs études épidémiologiques entre les parodontites et plusieurs maladies chroniques graves, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers et même la maladie d’Alzheimer », a noté la dentiste.

Lire la suite sur le site El Moudjahid

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !