← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18585 articles disponibles dans la Revue de presse
Hespress | Maroc | 05/12/2023 | Lire l'article original
Au Maroc, 21.500 personnes vivent avec le VIH, y compris des adultes et des enfants, révèlent des données du ministère de la Santé. Chaque jour, 800 personnes sont contaminées et selon les informations disponibles, une bonne partie de patients séropositifs a retardé leur accès aux soins de peur d’être stigmatisés ou discriminés.
A l’occasion de la journée la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le ministère de la Santé a partagé les dernières données et statistiques récoltées au Maroc sur le sujet avec des comparaisons entre 2012 et 2022 (année des derniers chiffres en date).
Avec une incidence de 0,02 sur 1000 personnes, le Maroc compte 21.500 cas déclarés avec 800 nouvelles infections par jour et 400 décès provoqués par le virus. Des populations clés sont les plus touchées par ce virus et il s’agit à 7,1% de personnes qui s’injectent des drogues, 4,6% chez des migrants, 4,1% chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, 2,3% chez les professionnelles du sexe féminin.
Le ministère indique que les nouvelles infections se font en majorité des cas (77%) chez les populations exposées et leurs partenaires sexuels. Trois régions sont les plus exposées, à savoir Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Souss-Massa et 62% des populations touchées sont au stade asymptomatiques, c’est à dire qu’ils portent le virus mais n’ont pas de symptômes.
Chaque année, le nombre de test du VIH effectués continue d’augmenter, en 2022, pas moins de 363.731 ont été effectués contre 60.446 en 2012, ce qui démontre une prise de conscience de la part des populations exposées aux risques.
D’ailleurs le nombre de personnes ayant pris connaissance de leur statut de porteurs du VIH est passé de 45% en 2012 contre 78% en 2022, ce qui traduit un souci de connaître la maladie et de vouloir la soigner surtout que le traitement antirétroviral et du suivi biologique sont gratuits.
Le ministère de la Santé a en outre lancé un programme ambitieux pour lutter contre la stigmatisation, la discrimination et les inégalités envers les personnes vivant avec le VIH, et ainsi protéger les droits humains. Le programme vise également les patients tuberculeux (TB), les patients atteints d’Hépatite virale (HV) chronique et les populations clés exposées aux risques d’infection.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :