← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18585 articles disponibles dans la Revue de presse
Le temps | Tunisie | 12/11/2023 | Lire l'article original
L’allaitement maternel est le moyen le plus naturel et le plus adapté pour nourrir un enfant. Des progrès encore plus importants peuvent toutefois être réalisés en protégeant et en soutenant l’allaitement au sein, en particulier sur le lieu de travail. La Tunisie célèbre à cette occasion la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. Le thème de 2023 : Concilier l’Allaitement et le Travail. Les explications de Dr. Fatma Megdiche, secrétaire général de l’association Hanen pour la promotion de l’allaitement maternel.
Le Temps.news : Quels sont les bienfaits de l’allaitement pour le bébé?
Dr Fatma Megdiche : L’allaitement est l’un des meilleurs moyens de préserver la santé de votre enfant. C’est l’aliment le plus adapté au bébé. Riche en anticorps, il améliore l’immunité, contribue à combattre les infections et à prévenir les maladies et à un développement sain. Pour le futur adulte, il le protège aussi des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité.
Quels sont les bienfaits de l’allaitement pour la mère?
C’est un facteur protecteur contre le cancer du sein et l’ovaire il protège risque dépression ‘allaitement maternel permet également une meilleure protection contre le risque d’ostéoporose chez la femme, mais aussi contre d’autres maladies. Des études prometteuses mentionnent aussi les bienfaits de l’allaitement maternel et ses effets protecteurs contre la survenue de diabète, de maladies cardiovasculaires, ou encore d’endométriose. Il crée aussi le lien émotionnel entre la mère et le bébé pour le développement de l’enfant
Combien de temps devrait durer l’allaitement?
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et la Société canadienne de pédiatrie recommandent de nourrir les bébés exclusivement avec du lait maternel les 6 premiers mois de leur vie. L’allaitement peut ensuite se poursuivre pendant 2 ans et au-delà, si on intègre aussi des aliments complémentaires dans le régime du bébé.
Quelle hygiène de vie pendant l’allaitement ?
La période d’allaitement n’est pas le moment idéal pour commencer un régime. L’alimentation doit donc rester variée et équilibrée, riche en calcium surtout pour la santé du maman
L’allaitement maternel (AM) constitue la référence pour l’alimentation du nourrisson. Le taux en Tunisie passant de 8,5% en 2012 à 13,5% en 2018, reste parmi les plus bas du monde. Pourquoi ?
La Tunisie célèbre la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel. Le thème de 2023 : Concilier l’Allaitement et le Travail. Si les taux d’allaitement maternel exclusif à 6 mois dans le monde sont passés de 36% en 2011 à 48% en 2023, le taux en Tunisie passant de 8,5% en 2012 à 13,5% en 2018, reste parmi les plus bas.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :