Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BEKADA El Hadj Ben M'hel

BEKADA El Hadj Ben M'helJe connais Bekada Hadj Benmhel depuis bientôt cinquante ans ! En fait je le connaissais indirectement, son environnement et lui-même, avant de le voir et de l’apprécier pour lui-même, dès le début, dans les années soixante. Ayant une de mes sœurs et son mari dans l’enseignement à Annaba, j’entendais déjà parler avec beaucoup de respect de son frère ainé, cadre de l’éducation algérienne. Puis ce fut à la cité universitaire de Ben-Aknoun que l’on ma parlé de Mazouna, son lieu de naissance.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

La lutte anticancéreuse en Algérie

La lutte anticancéreuse en Algérie débuta sous l’occupation française. C’est en 1928 qu’intervient la création de principe du centre anticancéreux d’Alger, suivant de peu la réalisation des centres de Bordeaux, Paris et Lyon en 1923 ; De Montpellier, Strasbourg, Lille Rennes, Reims, Caen et Toulouse en 1924 ; de Marseille et Angers en 1925 ; et de Nancy en 1927. Le centre anticancéreux d’Alger était installé par le professeur Constantini dans les locaux de la clinique A de l’hôpital Mustapha. Ce centre, s’il avait le mérite de constituer le premier maillon dans la chaîne de la lutte anticancéreuse en Algérie ne pouvait prétendre à assumer ni le dépistage, ni le traitement de tous les cancers observés. Néanmoins le départ était ainsi donné et une consultation anticancéreuse fut instituée par les docteurs Laffont, Ferrari, Viallet et Duboucher.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17976 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Médecine du travail : Les PME sont-elles hors la loi ?

L'expression dz | Algérie | 30/11/2022 | Lire l'article original

De nombreuses entreprises ne sont pas conventionnées par rapport au chapitre médecine du travail.
La médecine du travail est la grande oubliée dans l'univers des entreprises, notamment celles qui comptent moins d'une cinquantaine de salariés.

C'est ce qu'affirme Safia Lakhdar Chaouche, responsable de la prévention auprès de l'Agence Cnas d'Alger, en marge de la journée portes ouvertes sur l'hygiène et la sécurité sur le lieu de travail. Un événement qu'a organisé, ce 29 novembre, la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas), Agence d'Alger. Safia Lakhdar Chaouche précise que le nombre des accidents de travail déclarés passe de 5 000 à 3 120, dont 273 accidents mortels. Soit une sensible baisse, induite, notamment par l'épisode crise sanitaire qui a vu un net recul de l'activité, tous corps professionnels confondus. Elle indique que ces chiffres ne concernent que la région d'Alger qui vient en tête des wilayas concernées par le phénomène. Elle explique par ailleurs que le secteur du bâtiment et des travaux publics et de l'hydraulique (Btph) est le plus touché par ce type d'événement fâcheux, bien qu'elle signale que le secteur tertiaire et des services a également son lot d'accidents. Safia Lakhdar Chaouche évoque donc des « défaillances au niveau de l'entreprise en matière d'organisation du travail, notamment au volet médecine interne ».

Et d'expliquer que de nombreuses entreprises ne sont pas conventionnées par rapport au chapitre médecine du travail. Pis encore, ces entreprises ne disposent pas d'un médecin du travail dans leur structure, particulièrement les petites et moyennes entreprises qui ne font pas appel à des préposés à l'hygiène et à la sécurité de même qu'elles n'ont pas de commissions paritaires d'hygiène et de sécurité. « Ces éléments importants demeurent ignorés par le secteur privé », ajoute-t-elle. « Nous invitons les employeurs que nous sensibilisons ainsi à cet important aspect du monde du travail à veiller à mettre en place une meilleure organisation à leur niveau. Le premier acteur en matière d'organisation de prévention des accidents de travail reste l'employeur.» Poursuit-elle en rappelant le rôle du médecin du travail qui conseille en sa qualité de membre de la Commission paritaire d'hygiène et de sécurité (Cphs) et ainsi prévenir les risques liés au métier. La Cnas, agence d'Alger, fait par ailleurs part d'une douzaine de maladies professionnelles déclarées. Ces dernières étant généralement liées à la manipulation de produits toxiques et dangereux.

Le stress et autres burn out et harcèlement au travail entrent également dans la rubrique maladies professionnelles. « Lorsque les victimes ne sont pas déclarées, ceci conduit systématiquement à des situations problématiques et autres contentieux, dont la résolution réclame beaucoup de temps. Les conséquences financières étant alors très lourdes pour les personnes non-déclarées », conclut Safia Lakhdar Chaouche. Notons qu'à la faveur de cette journée portes ouvertes un débat a été ouvert autour du fonctionnement du Cphs tel qu'indiqué par la loi en vigueur, dont l'article 23 de la loi 88-07 du 26 janvier 1988, relative à l'hygiène, à la sécurité et à la médecine du travail.

Salim Benalia

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !