Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



banniere_AGH

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 16749 articles disponibles dans la Revue de presse

Maroc Rabat / Hémophilie : Le digital s’invite dans la prise en charge de l’hémophilie

25/09/2022 | L'Opinion | Maroc | Lire l'article original

La première base digitale de données de l’hémophilie et des maladies hémorragiques constitutionnelles au Maroc a été lancée, jeudi à Rabat, à l’Hôpital de l’Enfant relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat.

Conçu en vertu de la convention de partenariat paraphée entre le CHU Ibn Sina et les laboratoires Novo nordisk pharma, le 16 avril 2021, ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Santé et de la Protection sociale, qui prévoit la mise en place d’un système national intégré de données sanitaires. Il vise à fournir des informations relatives à la prise en charge médicale de l’hémophilie et des autres maladies hémorragiques constitutionnelles, et permet de suivre la progression des plans nationaux mis en œuvre.

Cette base de données s’articule autour de la mise en place d’un système d’information pour collecter et partager l’information sur l’hémophilie, et la production de matériel audiovisuel éducatif sur cette maladie.

Aussi, une version pilote du programme d’information pour la prise en charge des patients hémophiles, entièrement développée au Maroc, at- elle été élaborée conformément aux recommandations émises par les experts marocains en la matière au CHU Ibn Sina de Rabat. L’hémophilie est une maladie héréditaire grave, se traduisant par une impossibilité pour le sang de coaguler.

Il existe deux types d’hémophilie prédominants, l’hémophilie A est la plus fréquente, elle se caractérise par un déficit du facteur de coagulation VIII. L’hémophilie B, cinq fois plus rare, est liée quant à elle à un déficit du facteur de coagulation IX.

Toute l'actualité



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !