Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BENZERDJEB Benaouda

BENZERDJEB BenaoudaLe martyr, BENZERDJEB Benaouda naquit le 9 janvier 1921 à Tlemcen où il grandit dans un milieu populaire modeste. Il fit ses études au collège Ibn Khaldoun et obtint le diplôme du baccalauréat en 1941, ainsi que le premier prix de langue allemande. Ses idées nationalistes, contribuèrent à la formation, chez lui, d'un sens politique qui le poussa à s'engager dans les rangs du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD).

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

La participation multiforme du corps médical algérien à la révolution

Avant d’évoquer les différents types d’activités assumés par le corps médical algérien pendant la guerre d’indépendance, nous devons faire quelques remarques préliminaires.
Quand nous parlons de corps médical, cette dénomination englobe médecins, pharmaciens, dentistes, étudiants en médecine et paramédicaux diplômés ou non, dont l’activité a été solidaire et inséparable...

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 16519 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Lutte anticancer : Les enfants ont leur centre

25/07/2022 | L'expression dz | Algérie | Lire l'article original

En matière de chiffres, l'Institut national de santé publique, Insp, indique, quant à lui, que l'Algérie enregistre annuellement près de 50000 nouveaux cas de cancer, tous types confondus.
La pandémie de Covid-19, qui a « vampirisé » les ressources thérapeutiques, est derrière nous. Les autorités sanitaires, engagent, désormais, des initiatives en vue de faciliter le parcours thérapeutique des Algériens atteints d'un cancer.

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, vient, ainsi, d'inaugurer un nouveau Centre anticancer (CAC) pour enfants, relevant du CHU Lamine Debaghine, ex-Maillot, de Bab El Oued, à Alger. D'une capacité de 140 lits, le nouveau centre permettra d'alléger la charge sur le Centre Pierre et Marie Curie, Cpmc, de l'hôpital Mustapha Pacha d'Alger.
À cette occasion, Benbouzid, accompagné du wali d'Alger, Ahmed Maâbed, a écouté, samedi dernier, un exposé présenté par le directeur du CHU de Bab El Oued, Nafaâ Tati, sur les équipements et la gestion de cette nouvelle structure.

« Ce nouvel établissement constitue un acquis pour le secteur et s'inscrit dans le cadre de la stratégie tracée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à lutter contre le cancer et à éviter certaines contraintes aux citoyens », a-t-il souligné.
Le ministre a évoqué, pour sa part, « les problèmes encore pendants en matière de radiothérapie, en raison de la panne des accélérateurs, pour défaut de maintenance, après la dissolution de l'entreprise qui l'assurait ». Il avait inauguré, auparavant deux établissements de santé de proximité, respectivement dans les communes de Heuraoua, à l'est d'Alger, et Bourouba, portant ainsi à 12 le nombre global de ces structures de santé inaugurées depuis le début de 2022. Rappelons qu'Aberrahmane Benbouzid a récemment rappelé qu'après le premier plan anticancer 2015-2019, un deuxième devant débuter en 2020 a été freiné par la pandémie de coronavirus, qui a profondément touché le secteur de la santé.

L'impact de cette épidémie sur le traitement des personnes atteintes de cancer, aura, en effet, lourdement impacté la prise en charge des malades, notamment en matière d'actes chirurgicaux, car de nombreux services ont été reconvertis en centres anti-Covid-19, ainsi que le diagnostic précoce et le dépistage. Assurément, l'horizon est dégagé dans le secteur de la santé et les efforts sont concentrés sur l'amélioration du quotidien des patients et des praticiens, face à la maladie, dont l'incidence a été de l'ordre de 65000 nouveaux cas, tous types confondus, début 2021, dont 15000 cas de cancer du sein. En matière de chiffres, l'Institut nationalde santé publique, Insp, indique, quant à lui, que l'Algérie enregistre annuellement près de 50000 nouveaux cas de cancer tous types confondus, selon les données du Registre national des cancers, relevant de cet établissement public. Signalons enfin que le ministre de la Santé a eu à faire état du lancement du deuxième plan quinquennal 2020-2024 de lutte contre le cancer en Algérie, ce qui permettra aux pouvoirs publics et aux experts de maîtriser ce type de maladie, notamment en matière de radiothérapie, d'autant que le patient souffre encore du problème des temps d'attente, longs, entre les rendez-vous, en dépit du lancement, par le ministère, d'une plate-forme dédiée à cet effet.

Des spécialistes et des associations d'aide aux personnes atteintes de cancer plaident, de leur, côté, pour l'amélioration de la prise en charge des patients dans le domaine de la radiothérapie et la mise à leur disposition des médicaments, qui connaissent de temps en temps des ruptures.

Salim BENALIA

Toute l'actualité



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !