Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BRUCH Edmond (1835- 1917)

Edmond BRUCH1er professeur de la Chaire Magistrale de Chirurgie Ophtalmologique d'Alger

Chirurgien et ophtalmologiste français Henri, Frederic, Edmond Bruch est né à Strasbourg, le 11 juillet 1835. Il obtient son baccalauréat série sciences le 9 avril 1854 avec la mention assez bien. Il s'inscrit à la faculté des sciences où il obtient le 20 juillet 1858 sa licence en sciences naturelles.
En 1855, il est préparateur en zoologie et anatomie comparée à la faculté des sciences de Strasbourg. La même année, il est externe sur concours à la clinique chirurgicale de Strasbourg dirigée par le professeur Sédillot.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Commémoration du XXème anniversaire de la disparition du Pr. Bachir Mentouri

…j’ai ressenti le devoir de rédiger et d’insérer dans le numéro 8 de la revue « Le journal du Praticien » de l’année 1996, un hommage à notre Maitre, le Pr. Bachir Mentouri qui venait malheureusement de disparaitre après une longue maladie. J’ai quitté la CCA vingt ans auparavant, mais mes souvenirs étaient restés intacts. J’ai relu ce que j’avais écrit alors. Aujourd’hui, je n’aurais pas rajouté ni supprimé une ligne de ce qui me paraissait, à l’époque, la traduction fidèle et sincère de la trajectoire de cet »honnête homme » dans l’acceptation la plus noble du terme.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 18937 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie El-Meghaïer : Bientôt un hôpital de 120 lits et 28 spécialistes à El-Oued

El Moudjahid | Algérie | 24/07/2022 | Lire l'article original

Le secteur de la santé et de la population de la wilaya d’El-Meghaïer sera renforcé par de nouvelles structures destinées à améliorer la qualité des prestations médicales dans la wilaya, a-t-on appris hier auprès des responsables de la santé.

Il s’agit d’un hôpital de 120 lits en cours de réalisation dans la daïra de Djamaâ, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 78%, alors que les chantiers de construction d’une polyclinique dans la localité de N’Sigha ont atteint 82%, a déclaré à l’APS le directeur de la santé et de la population, Ahmed Semati.

La mise en service de ces futurs projets de santé permettra de réduire la pression sur les autres structures sanitaires et rapprocher ainsi la santé publique du citoyen, a-t-il précisé.

Le secteur s'est également renforcé au cours de cette année de 28 spécialistes dans plusieurs spécialités médicales, notamment la gynécologie obstétrique, la chirurgie générale, la pédiatrie, l'ophtalmologie et autres, en attendant un autre encadrement composé de 15 médecins spécialistes, a ajouté M. Semati. Ce renforcement en médecins spécialistes contribuera à combler le déficit enregistré dans la wilaya et assurer une meilleure prise en charge des patients, a indiqué le même responsable.

Le secteur à également bénéficié de vingt-cinq logements de fonction équipés, au profit du personnel du secteur de la santé, afin d'assurer leur stabilité dans la région, a-t-il fait savoir.

Le secteur de la santé et de la population de la wilaya d’El-Meghaïer fait l'objet d'une attention particulière de la part des autorités locales, qui s’attèlent a renforcer les établissements hospitaliers et structures de santé de proximité par un encadrement médical et paramédical, afin d'assurer des prestations médicales de qualité.

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !