Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


AIT OUYAHIA Belgacem

Professeur Belgacem AitouyahiaLe Professeur Belgacem Ait Ouyahia est né le 10 octobre 1928 à Ain El Hammam (wilaya de Tizi Ouzou) où son père était instituteur. Après des études primaires dans sa région natale, il se rend à Alger pour effectuer ses études secondaires où il obtint son bac en 1948. Il s’inscrit par la suite à la faculté de médecine d’Alger et effectue son premier stage d’interne en 1953/1954, au service de chirurgie de l’hôpital d’Orléansville (actuellement Chlef).

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Histoire de la médecine légale en Algérie

C’est pendant la période coloniale que fut initié l’enseignement de la médecine légale à la faculté de médecine d’Alger par la Chaire de Médecine Légale et Médecine du Travail dirigée successivement par les professeurs Giraud, Simonin, Thiquet et enfin par Michaud jusqu’en 1962. Cette chaire de la faculté de Médecine d'Alger était habilitée à délivrer les certificats d'études spéciales de médecine du travail et d’études spéciales de médecine légale.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 16519 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie El-Meghaïer : Bientôt un hôpital de 120 lits et 28 spécialistes à El-Oued

24/07/2022 | El Moudjahid | Algérie | Lire l'article original

Le secteur de la santé et de la population de la wilaya d’El-Meghaïer sera renforcé par de nouvelles structures destinées à améliorer la qualité des prestations médicales dans la wilaya, a-t-on appris hier auprès des responsables de la santé.

Il s’agit d’un hôpital de 120 lits en cours de réalisation dans la daïra de Djamaâ, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 78%, alors que les chantiers de construction d’une polyclinique dans la localité de N’Sigha ont atteint 82%, a déclaré à l’APS le directeur de la santé et de la population, Ahmed Semati.

La mise en service de ces futurs projets de santé permettra de réduire la pression sur les autres structures sanitaires et rapprocher ainsi la santé publique du citoyen, a-t-il précisé.

Le secteur s'est également renforcé au cours de cette année de 28 spécialistes dans plusieurs spécialités médicales, notamment la gynécologie obstétrique, la chirurgie générale, la pédiatrie, l'ophtalmologie et autres, en attendant un autre encadrement composé de 15 médecins spécialistes, a ajouté M. Semati. Ce renforcement en médecins spécialistes contribuera à combler le déficit enregistré dans la wilaya et assurer une meilleure prise en charge des patients, a indiqué le même responsable.

Le secteur à également bénéficié de vingt-cinq logements de fonction équipés, au profit du personnel du secteur de la santé, afin d'assurer leur stabilité dans la région, a-t-il fait savoir.

Le secteur de la santé et de la population de la wilaya d’El-Meghaïer fait l'objet d'une attention particulière de la part des autorités locales, qui s’attèlent a renforcer les établissements hospitaliers et structures de santé de proximité par un encadrement médical et paramédical, afin d'assurer des prestations médicales de qualité.

Toute l'actualité



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !