← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE

Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Le 14 décembre 1975 a disparu prématurément, à l’âge de 33 ans, notre ami Djamel BENBELKACEM. Cette disparition prématurée est venue interrompre une carrière pleine de promesses.
Il effectue ses études primaires à Oued Zenati où il est né, puis poursuit ses études secondaires à Constantine et à Annaba. Une grave affection l’oblige à préparer seul son probatoire avec succès.
Il se destine à la médecine et entre à la faculté d’Alger en 1961. Dès 1963, il est admis au 1er concours d’externat des hôpitaux d’Alger. Interne provisoire au concours de 1964, il est définitivement admis au concours de 1966 et opte immédiatement pour la chirurgie.
> Consulter toutes les biographies
Depuis l’antiquité, la tuberculose est présente dans le bassin méditerranéen : en témoignent les séquelles de tuberculose du rachis sur une momie égyptienne de la XXIème dynastie, ainsi que les traces d’établissement "sanatoriaux" pour phtisiques en Egypte 1000 ans avant l’ère chrétienne. Pendant toute la période qui s’étende du 8ème au 19ème siècle, les migrations humaines entre las pays du Maghreb et ceux du moyen orient, l’arrivée au Maghreb des réfugiés de l’Andalousie ont favorisé en Algérie à la fois l’entretien de la maladie et la diffusion des connaissances empiriques de l’époque.
Il y a actuellement 18904 articles disponibles dans la Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 24/07/2022 | Lire l'article original
Le secteur de la santé et de la population de la wilaya d’El-Meghaïer sera renforcé par de nouvelles structures destinées à améliorer la qualité des prestations médicales dans la wilaya, a-t-on appris hier auprès des responsables de la santé.
Il s’agit d’un hôpital de 120 lits en cours de réalisation dans la daïra de Djamaâ, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 78%, alors que les chantiers de construction d’une polyclinique dans la localité de N’Sigha ont atteint 82%, a déclaré à l’APS le directeur de la santé et de la population, Ahmed Semati.
La mise en service de ces futurs projets de santé permettra de réduire la pression sur les autres structures sanitaires et rapprocher ainsi la santé publique du citoyen, a-t-il précisé.
Le secteur s'est également renforcé au cours de cette année de 28 spécialistes dans plusieurs spécialités médicales, notamment la gynécologie obstétrique, la chirurgie générale, la pédiatrie, l'ophtalmologie et autres, en attendant un autre encadrement composé de 15 médecins spécialistes, a ajouté M. Semati. Ce renforcement en médecins spécialistes contribuera à combler le déficit enregistré dans la wilaya et assurer une meilleure prise en charge des patients, a indiqué le même responsable.
Le secteur à également bénéficié de vingt-cinq logements de fonction équipés, au profit du personnel du secteur de la santé, afin d'assurer leur stabilité dans la région, a-t-il fait savoir.
Le secteur de la santé et de la population de la wilaya d’El-Meghaïer fait l'objet d'une attention particulière de la part des autorités locales, qui s’attèlent a renforcer les établissements hospitaliers et structures de santé de proximité par un encadrement médical et paramédical, afin d'assurer des prestations médicales de qualité.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :
