← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE

Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Le 14 décembre 1975 a disparu prématurément, à l’âge de 33 ans, notre ami Djamel BENBELKACEM. Cette disparition prématurée est venue interrompre une carrière pleine de promesses.
Il effectue ses études primaires à Oued Zenati où il est né, puis poursuit ses études secondaires à Constantine et à Annaba. Une grave affection l’oblige à préparer seul son probatoire avec succès.
Il se destine à la médecine et entre à la faculté d’Alger en 1961. Dès 1963, il est admis au 1er concours d’externat des hôpitaux d’Alger. Interne provisoire au concours de 1964, il est définitivement admis au concours de 1966 et opte immédiatement pour la chirurgie.
> Consulter toutes les biographies
Pendant longtemps, le paludisme a considérablement pesé de tout son poids sur la vie des hommes de ce pays quelque soit leur race ou leur origine ainsi que sur le développement de vastes territoires. L’histoire du paludisme en Algérie révèle de nombreux enseignements sur les hommes, leurs us et coutumes et sur la relation entre eux et cette maladie.
Il y a actuellement 18826 articles disponibles dans la Revue de presse
Le soir d'Algérie | Algérie | 23/06/2022 | Lire l'article original
Une attention particulière sera accordée à la période malheureuse que le monde à vécu, la pandémie de la Covid-19, lors de la 13ème édition du congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique qui se déroule à Alger du 23 au Samedi 25 juin 2022.
Invité, ce jeudi, de la Rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, le professeur Habib Douagui, président de cette 13ème édition, dit que « parler d’allergie et d’immunologie par temps du Covid, est un exercice difficile », en précisant que « le personnel de la santé intervient dans un environnement compliqué qui exige une double attention ».
Selon le Pr Habib Douagui, à l’instar de tous les pays du monde, l’Algérie doit impérativement tirer les leçons et les enseignements appropriés quant à la réforme du système de santé qui a montré ses limites lors de cette crise sanitaire. « Nous avons vécu un drame dans le drame, puisque en prenant en charge les cas du covid-19, nous avons laissé de côté les maladies chroniques (diabète, les cancéreux et les maladies allergiques », regrette-t-il.
Notre système de santé, enchaine l’invité, a été donc sérieusement déstabilisé. Ainsi la prise en charge de l’asthme et des maladies allergiques « s’est vue mise en difficulté » car le corps médical et les moyens ont été mis au service de la pandémie.
Et pour une meilleure résilience, le doyen des allergologues africains, préconise de tirer les leçons de la pandémie, dont la première est de « combler le déficit en lits de réanimation auquel nous avons été confrontés, réguler la distribution de l’oxygène qui a entrainé des conséquences terribles » et « d’établir des passerelles pour un travail consensuel entre les deux secteurs public et privé ».
Toutefois, l’orateur a tenu à dire que « on est l’un des rares pays qui a mis le plus de moyens pour protéger sa population ». Pour preuve, témoigne-t-il, l’Algérie a pu fabriquer un vaccin anti-covid-19 et qui, en plus, l’a mis à la disposition de pays frères et amis africains.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :
