Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


AUBRY Georges (1882-1957)

AUBRY GeorgesNé en 1882 à Saint-Loup en Haute Saône, au cours d’un séjour en Métropole de sa famille, son père était médecin-militaire, puis accomplissait une brillante carrière médicale, maire de Sétif pendant 34 ans, Député puis Sénateur du Constantinois.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Commémoration du XXème anniversaire de la disparition du Pr. Bachir Mentouri

…j’ai ressenti le devoir de rédiger et d’insérer dans le numéro 8 de la revue « Le journal du Praticien » de l’année 1996, un hommage à notre Maitre, le Pr. Bachir Mentouri qui venait malheureusement de disparaitre après une longue maladie. J’ai quitté la CCA vingt ans auparavant, mais mes souvenirs étaient restés intacts. J’ai relu ce que j’avais écrit alors. Aujourd’hui, je n’aurais pas rajouté ni supprimé une ligne de ce qui me paraissait, à l’époque, la traduction fidèle et sincère de la trajectoire de cet »honnête homme » dans l’acceptation la plus noble du terme.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 16405 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Le Pr Habib Douagui « Nous devons être prêts face à une probable nouvelle pandémie »

23/06/2022 | Le soir d'Algérie | Algérie | Lire l'article original

Une attention particulière sera accordée à la période malheureuse que le monde à vécu, la pandémie de la Covid-19, lors de la 13ème édition du congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique qui se déroule à Alger du 23 au Samedi 25 juin 2022.

Invité, ce jeudi, de la Rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, le professeur Habib Douagui, président de cette 13ème édition, dit que « parler d’allergie et d’immunologie par temps du Covid, est un exercice difficile », en précisant que « le personnel de la santé intervient dans un environnement compliqué qui exige une double attention ».

Selon le Pr Habib Douagui, à l’instar de tous les pays du monde, l’Algérie doit impérativement tirer les leçons et les enseignements appropriés quant à la réforme du système de santé qui a montré ses limites lors de cette crise sanitaire. « Nous avons vécu un drame dans le drame, puisque en prenant en charge les cas du covid-19, nous avons laissé de côté les maladies chroniques (diabète, les cancéreux et les maladies allergiques », regrette-t-il.

Notre système de santé, enchaine l’invité, a été donc sérieusement déstabilisé. Ainsi la prise en charge de l’asthme et des maladies allergiques « s’est vue mise en difficulté » car le corps médical et les moyens ont été mis au service de la pandémie.

Et pour une meilleure résilience, le doyen des allergologues africains, préconise de tirer les leçons de la pandémie, dont la première est de « combler le déficit en lits de réanimation auquel nous avons été confrontés, réguler la distribution de l’oxygène qui a entrainé des conséquences terribles » et « d’établir des passerelles pour un travail consensuel entre les deux secteurs public et privé ».

Toutefois, l’orateur a tenu à dire que « on est l’un des rares pays qui a mis le plus de moyens pour protéger sa population ». Pour preuve, témoigne-t-il, l’Algérie a pu fabriquer un vaccin anti-covid-19 et qui, en plus, l’a mis à la disposition de pays frères et amis africains.

Toute l'actualité



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !