Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


FEYGUINE Abadie Hélène (1881-1964)

Hélène Feyguine AbadieHélène (Lola) Feyguine est née dans une famille juive de Samara le 21 mai 1881. La ville se situe au sud de la Russie près du Kazakhstan, sur les bords de la Volga. Ses parents, marchands de bois, migrent ensuite avec leurs enfants à Odessa, qui appartient alors à l’Empire russe. Plusieurs pogroms eurent lieu dans ce port situé sur la Mer Noire où se trouvait une population multiethnique comportant, outre les Russes et les Ukrainiens, des Juifs et des Grecs en conflit depuis le début du XIXème siècle. Vers 1890, l’émigration juive est importante. De plus, il existe un numerus clausus pour les étudiants juifs.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

La médecine en Algérie pendant la période Ottomane (1516-1830)

Au cours de cette période qui s'étendit de 1516 (arrivée des frères Barberousse) jusqu'à 1830, trois médecines se sont côtoyées.
Chacune d'elle adaptée à la population à laquelle elle s'adressait : La médecine européenne réservée aux captifs en grande partie européen, était dispensée dans les hôpitaux qui furent érigés dans les bagnes...

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17958 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Colloque international sur l’infectiologie, Pr Benbouzid : «la résistance aux antibiotiques un problème de santé publique »

El Moudjahid | Algérie | 21/06/2022 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé a présidé, hier, à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger, le colloque international sur l’infectiologie ‘‘DZ Infection’’, en présence d’un grand nombre de spécialistes.

A cet effet, le professeur Abderrahmane Benbouzid a déclaré que cette rencontre scientifique constitue une « formidable tribune » de valorisation de l’expertise algérienne en matière de santé publique et précisé que les différentes épidémies que nous avons connues ces dernières décennies ont démontré la « vulnérabilité » du monde face aux maladies infectieuses émergentes à potentiel épidémique. «Le constat qui a été fait est que nous étions à chaque fois mal préparés pour riposter à de tels événements épidémiologiques graves et durables», a-t-il admis.

Le ministre a observé que malgré la transition épidémiologique, les maladies transmissibles restent un «énorme» problème de santé publique et révélé que la dernière étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que les maladies infectieuses sont responsables de 43% du poids des maladies tant sur le plan de la mortalité que de la morbidité. « Eliminer les maladies transmissibles a des bénéfices importants sur la santé et sur l’économie, sans parler du bien-être de la population », a-t-il soutenu.

Evoquant la résistance aux antimicrobiens, il dira qu’il s’agit d’un problème majeur de santé publique qui nécessite un ensemble d’interventions et des équipes pluridisciplinaires. « Cette résistance, a-t-il poursuivi, a représenté ces dernières décennies une menace croissante, entravant l’efficacité du traitement d’un ensemble d’infections émergentes et constitue de ce fait une menace sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement ». Dans le même ordre d’idées, il a indiqué que l’impact des infections dû à la résistance aux antibiotiques nécessite le recours à des médicaments plus coûteux, engendre la prolongation de la maladie, de son traitement et de son hospitalisation, et accroît les dépenses de santé et les charges financières sur les familles. Et dans le cadre de la riposte à ce grave problème de santé publique, le Pr Benbouzid a rappelé que l’Algérie a élaboré un plan stratégique en ligne avec le Plan mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens et assuré que notre pays a fait des progrès énormes en termes de prévention et de lutte contre les maladies infectieuses notamment. Il citera à ce sujet la certification, en 2016, de l’éradication de la poliomyélite à virus sauvage, l’élimination, en 2018, du tétanos maternel et néonatal, la certification de l’élimination du paludisme en 2019, la poursuite du processus d’élimination de la rougeole et la rubéole et l’élimination du trachome avant la fin de l’année en cours. Pour le ministre, l’infectiologie est une science transversale qui touche l’ensemble des spécialités, sans aucune frontière, ajoutant qu’à l’échelle de la communauté, l’infectiologie doit avoir le regard tourné vers la santé publique et proposer les stratégies nécessaires pour prévenir les événements indésirables liés à l’émergence de nouvelles pathologies microbiennes.

Mohamed Mendaci

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !