← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Médecin mécène, philosophe et homme de science. Abdelkader Belabbes est né le 6 septembre 1915 à Béjaïa dans une famille relativement aisée pour l’époque. Son père Ahmed habitait l’actuelle rue Allaoua Touati (en haut du lycée Ibn Sina). Après avoir terminé l’enseignement primaire, il ira à Alger et plus précisément au lycée de Ben Aknoun où il décrochera son bac en 1933, à l’âge de 18 ans. Voulant devenir médecin, il ira en France, à Tours plus exactement, où il effectuera sa médecine et obtiendra son doctorat en 1940.
> Consulter toutes les biographies
Au cours de cette période qui s'étendit de 1516 (arrivée des frères Barberousse) jusqu'à 1830, trois médecines se sont côtoyées.
Chacune d'elle adaptée à la population à laquelle elle s'adressait : La médecine européenne réservée aux captifs en grande partie européen, était dispensée dans les hôpitaux qui furent érigés dans les bagnes...
Il y a actuellement 18746 articles disponibles dans la Revue de presse
Algérie presse service | Algérie | 19/06/2022 | Lire l'article original
ALGER - Le Dr Rym Benchikouche, gynécologue obstétricienne à l'Etablissement Hospitalier public (EPH) de Bologhine (Alger) a souligné la nécessité de prendre en charge les corrélats psychologiques et physiologiques de la femme pendant le cycle menstruel.
Lors d'une rencontre samedi avec la presse, la spécialiste a insisté sur l'impératif de prendre en charge la santé de la femme pendant la période menstruelle.
Evoquant l'état psychologique et les douleurs dont souffre la femme pendant le cycle menstruel, qui est variable d'une femme à une autre, Dr.
Benchikouche a insisté sur l'impératif d'accompagner la femme pour réduire l'impact de cette souffrance sur l'éducation de ses enfants et de ses activités, précisant que la femme est contrainte, durant son cycle, d'abandonner son travail ou ses études, ce qui se répercute sur son rendement à tous les niveaux.
De son côté, Dr. Sabrina Mokrani (psychologue) recommande à la femme, pendant cette période de menstruation, de pratiquer un sport et de se détendre.
Pour Dr. Sarah Boumaaza (physiothérapeute), les douleurs dont souffre la femme pendant le cycle menstruel sont dues aux changements hormonaux qui diffèrent d'une femme à un autre.
Elle préconise d'éviter la prise d'analgésiques, sauf si la douleur est intense, pour ne pas habituer le corps aux médicaments qui, a-t-elle dit, peuvent être nocifs plus que bénéfiques.
Pour éviter à la femme de contracter une bactérie ou une allergie, les spécialistes recommandent de choisir des serviettes hygiéniques conformes aux normes de santé.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :