← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE

Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Le professeur Messaoud BENDIB est né le 8 février 1918 à Ain Taghrout, wilaya de Sétif. Il entreprend des études de médecine, d'abord à Alger, où il devient en 1945, président de l'Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains, qui regroupait alors l'ensemble des étudiants des trois pays du Maghreb et qui deviendra par la suite l’Union Générale des Etudiants Musulmans Algériens (UGEMA). Il continuera ensuite ses études à Paris où il obtient son diplôme de docteur en médecine puis celui de spécialiste en radiologie. Ses études achevées, il rentre en Algérie en 1949 où il se consacre aussitôt à la médecine hospitalière, à la recherche et à la préparation du concours qui le conduira quelques années plus tard à accéder aux fonctions de radiologiste des hôpitaux.
> Consulter toutes les biographies
Trois ans après l'indépendance de l'Algérie, le corps médical des pays du Maghreb, par l'intermédiaire de ses sociétés savantes, a décidé d'organiser annuellement une rencontre scientifique dans l'un des trois pays pour débattre de leurs problèmes médico-chirurgicaux. Les premières journées médico-chirurgicales maghrébines ont eu lieu du 5 au 8 mai 1965 à Casablanca (Maroc). Elles ont été organisées par les sociétés savantes des 3 pays maghrébins qui étaient alors dirigées par...
Il y a actuellement 18897 articles disponibles dans la Revue de presse
Algérie presse service | Algérie | 19/06/2022 | Lire l'article original
ALGER - Le Dr Rym Benchikouche, gynécologue obstétricienne à l'Etablissement Hospitalier public (EPH) de Bologhine (Alger) a souligné la nécessité de prendre en charge les corrélats psychologiques et physiologiques de la femme pendant le cycle menstruel.
Lors d'une rencontre samedi avec la presse, la spécialiste a insisté sur l'impératif de prendre en charge la santé de la femme pendant la période menstruelle.
Evoquant l'état psychologique et les douleurs dont souffre la femme pendant le cycle menstruel, qui est variable d'une femme à une autre, Dr.
Benchikouche a insisté sur l'impératif d'accompagner la femme pour réduire l'impact de cette souffrance sur l'éducation de ses enfants et de ses activités, précisant que la femme est contrainte, durant son cycle, d'abandonner son travail ou ses études, ce qui se répercute sur son rendement à tous les niveaux.
De son côté, Dr. Sabrina Mokrani (psychologue) recommande à la femme, pendant cette période de menstruation, de pratiquer un sport et de se détendre.
Pour Dr. Sarah Boumaaza (physiothérapeute), les douleurs dont souffre la femme pendant le cycle menstruel sont dues aux changements hormonaux qui diffèrent d'une femme à un autre.
Elle préconise d'éviter la prise d'analgésiques, sauf si la douleur est intense, pour ne pas habituer le corps aux médicaments qui, a-t-elle dit, peuvent être nocifs plus que bénéfiques.
Pour éviter à la femme de contracter une bactérie ou une allergie, les spécialistes recommandent de choisir des serviettes hygiéniques conformes aux normes de santé.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :
