Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BOURGEON René (1912-1996)

René BourgeonLe Doyen René Bourgeon nous a quittés le 4 novembre 1996. Chacun ici l'a connu et en garde un vivant souvenir, souvenir au moins de ces dernières années... Je dois d'être ici devant vous à l'affection de Marie Laure et d'André Bourgeon.
Etudiant anonyme de 1ère année de Médecine en 1950 à Alger, la providence m'a placé sur la route du professeur Bourgeon et celui-ci m'a accordé le privilège d'un parrainage dont la sollicitude ne s'est jamais démentie. Près de cinquante années ont passé. Vous comprendrez mon émotion et je vous demande de me la pardonner.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Le mouvement national et la famille médicale

Beaucoup des membres de la famille médicale ont laissé des traces dans l'histoire du mouvement national, autant de témoignages de leur solidarité agissante avec leur peuple plongé dans la nuit coloniale. Médecins, pharmaciens et autres membres de la famille, sont très nombreux à s'être engagés dans le combat d'émancipation de leur peuple, quoi que selon des approches différentes, parfois même dangereuses pour l'avenir de la nation, mais toujours avec l'intention généreuse de trouver le meilleur moyen d'alléger les souffrances de leur peuple et de lui redonner sa dignité.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 16405 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Gynécologie : appel à la prise en charge des corrélats psychologiques de la femme pendant le cycle menstruel

19/06/2022 | Algérie presse service | Algérie | Lire l'article original

ALGER - Le Dr Rym Benchikouche, gynécologue obstétricienne à l'Etablissement Hospitalier public (EPH) de Bologhine (Alger) a souligné la nécessité de prendre en charge les corrélats psychologiques et physiologiques de la femme pendant le cycle menstruel.

Lors d'une rencontre samedi avec la presse, la spécialiste a insisté sur l'impératif de prendre en charge la santé de la femme pendant la période menstruelle.

Evoquant l'état psychologique et les douleurs dont souffre la femme pendant le cycle menstruel, qui est variable d'une femme à une autre, Dr.

Benchikouche a insisté sur l'impératif d'accompagner la femme pour réduire l'impact de cette souffrance sur l'éducation de ses enfants et de ses activités, précisant que la femme est contrainte, durant son cycle, d'abandonner son travail ou ses études, ce qui se répercute sur son rendement à tous les niveaux.

De son côté, Dr. Sabrina Mokrani (psychologue) recommande à la femme, pendant cette période de menstruation, de pratiquer un sport et de se détendre.

Pour Dr. Sarah Boumaaza (physiothérapeute), les douleurs dont souffre la femme pendant le cycle menstruel sont dues aux changements hormonaux qui diffèrent d'une femme à un autre.
Elle préconise d'éviter la prise d'analgésiques, sauf si la douleur est intense, pour ne pas habituer le corps aux médicaments qui, a-t-elle dit, peuvent être nocifs plus que bénéfiques.

Pour éviter à la femme de contracter une bactérie ou une allergie, les spécialistes recommandent de choisir des serviettes hygiéniques conformes aux normes de santé.

Toute l'actualité



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !