Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BOUSSALAH Ahmed (1932 - 2000)

Ahmed BoussalahLe Professeur Boussalah était mon maître, Si Ahmed était mon ami. Il nous a quitté le 29 Décembre 2000, sa disparition endeuille la communauté hospitalo-universitaire en général, et la famille neurochirurgicale en particulier. Nous nous sommes sentis orphelins à l'annonce de sa disparition, même attendue, puisqu'il menait un combat acharné contre la maladie depuis des mois ; quel courage, quelle foi, quelle abnégation, quelle dernière leçon, il nous avait donnée après tant d'autres, avant de partir.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

L'enseignement de la pharmacie en Algérie (durant la période coloniale)

L'intendant civil Genty de Bussy, qui avait la responsabilité de l'hygiène et de la santé dans la Régence, signa, le 12 septembre 1832, un décret instituant à Alger un jury de médecine appelé à examiner et à recevoir les candidats français et étrangers aspirant à devenir pharmaciens. Ce jury, composé d'un médecin, d'un chirurgien et de trois pharmaciens militaires, pouvait délivrer un diplôme de pharmacien permettant d'exercer la pharmacie dans la Régence d'Alger.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17976 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Santé infantile : La crise de la santé mentale chez les enfants amplifiée par la pandémie

El Moudjahid | Algérie | 13/07/2021 | Lire l'article original

La pandémie de Covid-19 a amplifié la crise de la santé mentale chez les enfants, prévient le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, déplorant le fait que «trop peu d'enfants» accèdent au service dont ils ont besoin.

Dans un message vidéo lors d’une réunion sur la santé mentale et le bien-être, M. Guterres a rappelé que des millions d'enfants «ne sont pas scolarisés, ce qui augmente leur vulnérabilité à la violence et au stress mental, tandis que les services ont été coupés ou déplacés en ligne».

Pour le SG de l'ONU, la moitié des enfants dans le monde «subissent chaque année des violences en ligne et hors ligne, avec des conséquences dévastatrices et à vie» pour leur santé mentale, notant que les services de santé mentale souffraient depuis longtemps de négligence et de sous-investissement, avec «trop peu d'enfants» accédant au services dont ils ont besoin. Lors de cette réunion co-organisée avec la Mission permanente de la Belgique auprès des Nations unies et le Groupe des amis sur la santé mentale et le bien-être, M. Guterres a exhorté également les gouvernements à adopter une approche préventive en abordant les déterminants du bien-être mental grâce à une protection sociale solide pour les enfants et les familles.

La santé mentale et le soutien psychosocial, ainsi que les approches de soins communautaires, ajoute-t-il, « font partie intégrante de la couverture sanitaire universelle », et « ne peuvent pas être sa partie oubliée ».

A cet égard, le chef de l'ONU exhorte les autorités du monde entier à prendre en compte les points de vue et les expériences vécues des enfants eux-mêmes, exposés à des menaces croissantes en ligne et hors ligne, lors de la formulation de politiques et de stratégies de protection.
« Les enfants jouent un rôle important dans le soutien du bien-être mental de chacun. Ils doivent être responsabilisés dans le cadre de la solution.
Travaillons ensemble pour des sociétés durables, centrées sur les personnes et résilientes, où tous les enfants vivent à l'abri de la violence et avec les normes de santé mentale les plus élevées », conclut le chef des Nations unies.

Pour sa part, la Représentante spéciale des Nations unies sur la violence contre les enfants, Maalla M'jid, souligne l'impact dévastateur de la violence sur la santé mentale des enfants.
« L'exposition à la violence et à d'autres expériences négatives de l'enfance peuvent provoquer des réactions toxiques au stress qui causent des dommages physiologiques et psychologiques immédiats et à long terme », selon elle.

Pour la responsable, la phase de reprise de la pandémie offre une opportunité aux pays d'investir dans ce domaine, soulignant que nous ne pouvons pas revenir à la normale. Parce que ce qui était ‘normal’ avant la pandémie n'était pas assez bien, les pays ne consacrant n’en moyenne que 2% de leur budget de santé à la santé mentale.

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !