Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BOURGEON René (1912-1996)

René BourgeonLe Doyen René Bourgeon nous a quittés le 4 novembre 1996. Chacun ici l'a connu et en garde un vivant souvenir, souvenir au moins de ces dernières années... Je dois d'être ici devant vous à l'affection de Marie Laure et d'André Bourgeon.
Etudiant anonyme de 1ère année de Médecine en 1950 à Alger, la providence m'a placé sur la route du professeur Bourgeon et celui-ci m'a accordé le privilège d'un parrainage dont la sollicitude ne s'est jamais démentie. Près de cinquante années ont passé. Vous comprendrez mon émotion et je vous demande de me la pardonner.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Premières journées Médicales Algéro-Françaises - Alger - 22-23 février 1968

Allocution de bienvenue du professeur MOULEY-AHMED MERIOUA, président de la société de médecine d'Alger. La Société de Médecine d'Alger et la Société Algérienne de Chirurgie ont le privilège d'accueillir les représentants de la Société de Médecine de Paris. J'ai l'honneur de leur souhaiter la bienvenue au nom de tous les membres de nos deux sociétés. Ils arrivent parmi nous précédés de l'auréole de prestige et de rayonnement de leur Société qui peut s'enorgueillir d'avoir su réaliser une harmonieuse synthèse entre la tradition et le modernisme. C'est le mérite en effet de la Société de Médecine de Paris qui dans moins d'un mois, le 20 mars exactement, va fêter son 172ème anniversaire, d'ajouter au lustre de l'ancienneté, l'éclat d'un grand dynamisme et d'une éternelle jeunesse.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17976 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Vaccination contre la Covid-19. Un acte très pointilleux

Le soir d'Algérie | Algérie | 14/01/2021 | Lire l'article original

L’opération de vaccination contre la Covid-19 ne semble pas aussi simple qu’on l’imagine. Une consultation médicale s’impose avant l’acte vaccinal, alors que la personne vaccinée doit être gardée en observation durant 30 minutes. Toute une équipe sera ainsi mobilisée pour assurer la bonne marche de cette opération.

Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé et porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de coronavirus, le Dr?Djamel Fourar, ne cesse de louer l’expérience des campagnes de vaccination antérieures organisées en Algérie. Il fait référence, notamment, à celle de 2004 menée contre la rougeole. Néanmoins, la campagne contre la Covid-19 demeure inédite par son ampleur et la méconnaissance des effets secondaires indésirables de ce vaccin. La preuve : le personnel de santé chargé de cette campagne sera formé à la conservation des doses, aux techniques de vaccination, et à la surveillance des effets indésirables.

D’ailleurs, dans son instruction longue et détaillée, le Dr Fourar précise que l’équipe vaccinatrice doit être obligatoirement composée d’un médecin, d’un agent administratif pour les démarches d'enregistrement, et de deux ou trois agents vaccinateurs (paramédicaux) selon l'importance de la population à vacciner. Outre l’administration de la dose du vaccin conformément aux directives techniques, cette équipe aura également pour mission d’« effectuer un examen médical avant l'acte vaccinal, d’enregistrer l'acte vaccinal, de garder en observation pendant 30 minutes les personnes ayant été vaccinées, et de prendre en charge les manifestations allergiques immédiates pouvant survenir après la vaccination». Mais peut-on réellement suivre les différentes étapes de cet acte vaccinal et garder ainsi en observation plusieurs personnes dans la même salle au moment où la distanciation physique reste de rigueur ? Selon les professionnels de la santé, la réalité du terrain ne permet pas d’appliquer ce modèle. Et d’expliquer que les salles de soins, souvent exiguës et mal aérées, ne répondent pas aux normes que suppose ce dispositif de vaccination.

Adressée aux différents directeurs de la santé et de la population (DSP), établissements hospitaliers publics et privés, établissements publics de santé de proximité (EPSP), établissements de santé privés et CHU, l'instruction de la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé relative à la mise en place du dispositif organisationnel de la campagne de vaccination contre la Covid-19 souligne encore le rôle de l’équipe vaccinatrice. «L’équipe vaccinatrice de la structure de santé est tenue de veiller au strict respect des mesures édictées relatives à la préparation de l’acte vaccinal, à la technique vaccinale, aux contre-indications, à la sécurité des injections et à l’élimination des déchets», insiste-t-on.

Prévue dans les polycliniques, les unités de vaccination des Semep (Service d'épidémiologie et de médecine préventive), les unités de médecine du travail et par des équipes mobiles, la campagne de vaccination contre le Sars-CoV-2 concernera d’abord les populations cibles prioritaires, notamment le personnel de santé, le personnel assurant les activités essentielles et stratégiques du pays, les personnes âgées de 65 ans et plus, et les malades chroniques âgés de plus de 18 ans.

Ry. N.

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !