Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BAKOURI Saïd (1927-1998)

Le professeur Saïd Bakouri, ainé d’une famille de dix enfants, est né le 11 juillet 1927 à Azrou N’Béchar, petit village kabyle aujourd’hui disparu des environs d’El Kseur (wilaya de Bejaïa). Son père était un petit propriétaire terrien qui chassé par la famine, quittera avec sa famille son village pour s’installer à Ibakouren puis enfin à Bougie où il trouvera un emploi au niveau du trésor public.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Commémoration du XXème anniversaire de la disparition du Pr. Bachir Mentouri

…j’ai ressenti le devoir de rédiger et d’insérer dans le numéro 8 de la revue « Le journal du Praticien » de l’année 1996, un hommage à notre Maitre, le Pr. Bachir Mentouri qui venait malheureusement de disparaitre après une longue maladie. J’ai quitté la CCA vingt ans auparavant, mais mes souvenirs étaient restés intacts. J’ai relu ce que j’avais écrit alors. Aujourd’hui, je n’aurais pas rajouté ni supprimé une ligne de ce qui me paraissait, à l’époque, la traduction fidèle et sincère de la trajectoire de cet »honnête homme » dans l’acceptation la plus noble du terme.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17976 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Octobre rose : Les mises en garde du professeur Kamel Bouzid

El Moudjahid | Algérie | 20/10/2020 | Lire l'article original

Quelque 4.000 femmes décèdent annuellement à l’échelle nationale à cause du cancer du sein. C’est ce que nous a révélé le président de la société algérienne de l’oncologie médicale et chef de service au centre Pierre et Marie-Curie (CPMC) d’Alger, le Pr. Kamel Bouzid, indiquant que 14.000 nouveaux cas du cancer du sein sont enregistrés chaque année en Algérie.

Pour ce qui est de l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur la prise en charge des femmes atteintes de cette pathologie, il a affirmé que l’épidémie du coronavirus a eu des répercussions loudes sur le dépistage et le diagnostic précoce, pas seulement en Algérie mais également dans tous les pays du monde, a-t-il regretté. Le Pr. Bouzid a annoncé qu’il y a de nouveaux médicaments et certaines formes du cancer du sein qu’on appelle « triple négatif ». Ces nouveaux types de médicaments utilisés dans le domaine de l’oncologie ne sont malheureusement pas disponibles en Algérie. Le Pr. Bouzid dira que ces nouveaux traitements augmentent significativement le taux de survie des patientes. « Ces médicaments sont enregistrés et on ne sait pas pourquoi ils ne sont pas encore disponibles en Algérie », s’est-il interrogé.

Le professeur a mis l’accent sur la nécessité de lever les contraintes liées à l’importation de ces nouveaux médicaments. A ce propos, il a mis en garde contre la commercialisation en Algérie des médicaments importés en dehors du circuit officiel, expliquant que la pénurie des produits est à l’origine de ces pratiques qui sont un véritable danger pour la santé publique. Il ajoute que malgré l’existence de quatre centres de dépistage implantés à Biskra, Alger, Oran et Tlemcen et d’autres qui sont en train de se mettre en place, toutes les conditions nécessaires ne sont pas réunies pour faire face à l’augmentation du nombre des cas recensés annuellement à l’échelle nationale.

Par ailleurs, le Pr Kamel Bouzid a affirmé que la stratégie thérapeutique n’est jamais établie par les pouvoirs publics seuls, mais en concertation avec les professionnels de la santé. « C’est une condition sine qua non pour pouvoir soigner les malades de la meilleure façon possible », a-t-il mis en exergue.

B. Guetmi

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !