Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


ABID Abdelkader (1950-2016)

Dr. Abid AbdelkaderLe docteur Abdelkader Abid est né à 1950 à Ain Témouchent dans une famille de commerçants aisés et lettrés. Ce n’est pas un hasard s’il fut prénommé en l’honneur de l’émir Abdelkader symbole de la résistance algérienne dans cette famille révolutionnaire de l’ouest.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

L’évolution de l’Urologie au Maghreb

Pour avoir une idée de la place de l’urologie par le passé, je rappellerai deux dates révélatrices de l’histoire de l’Urologie. 1731, lors de la fondation de l’Académie Royale de Chirurgie considérée comme le début de l’ère moderne de la chirurgie français, la taille vésicale était l’opération la plus sophistiquée et la plus dangereuse. Son succès était lié à l’habilité du chirurgien et c’est elle qui consacrait sa renommée.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17976 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Oran : reprise des interventions d'implantation cochléaire après plus de sept mois d’arrêt

Algérie presse service | Algérie | 21/10/2020 | Lire l'article original

ORAN - Les opérations de pose d’implants cochléaires au profit des patients souffrants de problèmes de surdité ont repris au Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran après plus de sept mois d’arrêt à cause de la pandémie de Covid-19, avec la programmation de 25 interventions en trois jours, a-t-on appris de la cheffe de service ORL de cet établissement sanitaire.

Ainsi, onze implants ont été réalisés mardi, 10 patients seront opérés mercredi et 4 durant la journée de jeudi, a indiqué, à l’APS, le Pr Zoubida Serradji.
Les dernières opérations de pose d’implants cochléaires remontent au 11 mars dernier, soit un jour avant le confinement sanitaire de prévention contre la pandémie de Covid-19, a-t-elle rappelé, soulignant qu'"avec la reprise des activités dans les différents services médicaux- chirurgicaux, nous avons aussi pensé à programmer des patients qui attendent depuis plusieurs mois".

Pour elle, il y avait obligation d’agir, car des malades étaient déjà programmés en avril dernier et tout retard pourrait influer très négativement sur leur état. "Dès la réception d’implants, nous avons programmé ces malades pour intervention", a-t-elle déclaré, faisant savoir qu'en tout, 144 implants ont jusqu'à présent été posés depuis fin 2018, sauvant ainsi des enfants et même des adultes de la surdité.

Le service reçoit, selon sa responsable, des patients de toutes les wilayas du pays, de Tébessa, Batna, Sétif, Mostaganem, Ouargla, Béchar, Illizi, entre autres. Cette reprise va permettre d’alléger, un tant soit peu, de satisfaire une liste d’attente déjà très longue. "Plus de 500 patients attendent d’être implantés".

Dans ce sens, elle a souligné qu’il y a beaucoup plus d’urgence actuellement dans ce domaine car des enfants scolarisés et même des adultes présentent des surdités brusques. "Nous recevons ces derniers temps des enfants scolarisés qui perdent subitement et de manière brusque le sens de l’ouïe, sans pour autant être victimes de méningite, cause connue de la perte de ce sens", a-t-elle fait remarquer.

Des enfants en cycles primaire, moyen ou secondaire, même des étudiants universitaires présentent des surdités évolutives jusqu’à la surdité totale appelée "cophose" sans être victimes de méningite, a-t-elle indiqué, soulignant "nous ignorons pour le moment les causes, mais il existe urgence d’intervenir dans ce sens".
"Ces interventions ont été possibles grâce à la coopération du Dr Farid Boudjenah du CHU de Béjaïa, qui a plus d’expérience dans ce genre d’interventions, mais aussi au directeur du CHU d’Oran qui nous a beaucoup aidé pour l’acquisition des implants cochléaires", a conclu le Pr Serradji.

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !