Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


SIMERABET Assia (1971-2018)

Simerabet AssiaSimerabet Assia nous a quittés le vendredi 30/11/2018 après un rude combat mené avec ténacité et dignité contre la maladie, sans jamais baisser les bras. La communauté chirurgicale oranaise et algérienne vient de perdre l’un de ses membres précocement et dans la douleur.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Femmes et médecine

Le corps médical algérien est aujourd'hui largement féminisé. Dans le secteur public, toutes filières et grades confondus, le taux de femmes est légèrement supérieur à la moitié : 50,93 % exactement selon les statistiques du ministère de la santé. La santé est le domaine où la parité est atteinte, à la différence des administrations, des autres professions libérales, de l'industrie, des assemblées élues et des exécutifs.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17976 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Résurgence de certaines maladies : Le manque d'hygiène à l'index

Le quotidien d'Oran | Algérie | 16/10/2019 | Lire l'article original

La réapparition de certaines de pathologies est due principalement au manque d'hygiène, a indiqué hier le directeur de la Prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar. Ce dernier qui s'exprimait sur les ondes de la radio Chaîne 3 a assuré que la situation épidémiologique, en Algérie, se caractérise par un net recul, « voire l'élimination » de certaines maladies transmissibles, la persistance de certaines d'entre elles, reste, d'après lui, liée à un déficit d'hygiène du milieu.

Pour lui, le défi est représenté par des pathologies émergentes ou ré-émergentes, à l'exemple de la diphtérie, du botulisme, la peste, la grippe H1N1, auxquelles il ajoute la menace que constituent le coronavirus, la fièvre Ebola, la Dengue ou encore le virus Chikungunya.

Interrogé sur le système national de prévention, le Dr Fourar affirme que la démarche du ministère de la Santé est basée sur 26 programmes multisectoriels coordonnés de prévention, pour, dit-il, atteindre les objectifs liés à leur « élimination ou leur contrôle ». L'invité de la radio explique qu'un certain nombre de maladies, notamment d'origine hydrique, résultent souvent d'un laisser-aller d'entités communales, lesquelles n'assureraient pas convenablement l'assainissement du milieu dont ils ont la charge.

Il cite également les morts d'hommes constatées, chaque année, dans les régions du sud algérien des suites de l'absence d'action de lutte permanente que devraient engager les collectivités locales pour endiguer la prolifération de scorpions. Par ailleurs et s'exprimant sur l'apparition du moustique tigre en Algérie, l'invité de la rédaction de la Chaîne 3 reconnaît que le pays « n'est pas à l'abri » mais rassure toutefois sur l'absence de risque de maladies à l'exemple de la Dengue ou du Chikungunya.

A titre de précaution, il signale que le ministère de la Santé a activé des mesures préventives, en créant un comité d'experts chargé d'évaluer le risque de maladies susceptibles d'être transmises par les moustiques, appuyé par un plan de riposte. Commentant, d'autre part, la persistance de certaines maladies, à l'exemple de la rougeole ou de la rubéole, M. Fourar l'impute, notamment au refus de certaines familles à faire vacciner leurs enfants.

Z.M.

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !