Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


AUBANIAC Robert (1914- 2007)

Robert Aubaniac est né le 23 février 1914 à Sidi Bel Abbès (Oranie) où il grandit et fait ses études secondaires. À 17 ans, le baccalauréat en poche il s’inscrit en médecine à Alger où ses parents le rejoignent l’année suivante, première transplantation, première migration.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Commémoration du XXème anniversaire de la disparition du Pr. Bachir Mentouri

…j’ai ressenti le devoir de rédiger et d’insérer dans le numéro 8 de la revue « Le journal du Praticien » de l’année 1996, un hommage à notre Maitre, le Pr. Bachir Mentouri qui venait malheureusement de disparaitre après une longue maladie. J’ai quitté la CCA vingt ans auparavant, mais mes souvenirs étaient restés intacts. J’ai relu ce que j’avais écrit alors. Aujourd’hui, je n’aurais pas rajouté ni supprimé une ligne de ce qui me paraissait, à l’époque, la traduction fidèle et sincère de la trajectoire de cet »honnête homme » dans l’acceptation la plus noble du terme.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17976 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Réunion de la cellule de veille pour la disponibilité des médicaments : Vers un nouveau cahier des charges des bonnes pratiques de distribution

El Watan | Algérie | 10/09/2019 | Lire l'article original

Les grossistes répartiteurs seront désormais soumis à un nouveau cahier des charges régissant les bonnes pratiques de la distribution des médicaments. Un dispositif réglementaire qui a fait défaut durant plusieurs années et qui est à l’origine de tous les dysfonctionnements que connaît actuellement ce secteur.

Un état de fait connu de tous et régulièrement dénoncé et discuté lors des réunions hebdomadaires de la cellule de veille et de suivi de la disponibilité des médicaments, regroupant les représentants du ministère de la Santé et ses partenaires (Snapo, CNOP, SAIP, UNOP et Adpha). D’ailleurs, cette nouvelle mesure a été prise à l’issue de la réunion de la cellule de veille, tenue dimanche, pour mettre un terme aux perturbations touchant le marché des produits pharmaceutiques.

Un plan d’action a été, à cette occasion, discuté. Il a été convenu de mettre en place des groupes de travail pour l’élaboration des textes réglementaires régissant l’activité de la distribution de produits pharmaceutiques selon les normes internationales, pour le respect des bonnes pratiques qui exigent principalement le respect de la chaîne de froid, la traçabilité en matière de chaîne de froid ainsi que lors du transport. Il en est de même pour le stockage, le rappel des lots de médicaments, la gestion des produits psychotropes. « Désormais, n’est pas gérant d’une entreprise de distribution de médicament qui veut. La personne physique et morale sera identifiée et devra avoir un lien direct avec le métier.

La personne morale et physique sera un des critères essentiels dans l’octroi de l’autorisation », nous confie-t-on au ministère de la Santé, en reconnaissant une faiblesse dans les textes réglementaires actuels. « Les textes doivent être actualisés et adaptés aux nouvelles dispositions de la loi sanitaire publiée en juillet 2018. » Ce qui n’empêche pas le ministère de la Santé, selon notre source, de prendre des mesures répressives à l’encontre de certains distributeurs chez qui des anomalies ont été relevées lors des inspections. « Ces sanctions vont aller de l’avertissement à la fermeture et au retrait d’agrément. Il s’agit principalement de ceux qui n’ont pas respecté les clauses du cahier des charges, comme l’obligation d’avoir un directeur technique, le changement d’adresse sans en informer la tutelle et la pratique de la concurrence déloyale avec faits avérés », a ajouté notre source.

Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de la Santé signale qu’il a été décidé, à l’issue de la réunion, de maintenir les rencontres hebdomadaires de la cellule de veille jusqu’à la fin des perturbations du marché du médicament, de garantir la reconstitution des stocks de sécurité avec un suivi mensuel des quantités de médicaments produits localement, et le suivi de l’exécution des programmes d’importation avec les déclarations et les plannings de livraison.

La cellule de veille a décidé aussi de procéder au contrôle et à l’inspection de la chaîne de distribution du médicament et des pratiques commerciales (action intersectorielle) pour le renforcement de la disponibilité. « Nous allons poursuivre ces travaux par la tenue de la réunion hebdomadaire pour la disponibilité des produits pharmaceutiques sous tension ou en rupture au niveau des officines de pharmacie » et la présentation d’une feuille de route « pour identifier les priorités et les urgences ».

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !