Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Un module de formation destinée au personnel paramédical

Albayane | Maroc | 06/06/2007

L'Association Néo Vi House a organisé ses premiers cours en cancérologie destinés au personnel paramédical et dont le 1er module e eu lieu le 2 juin 2007. Le cancer, aujourd'hui, n'est plus systématiquement mortel et l'innovation thérapeutique est une réalité dont l'ensemble du personnel soignant doit être informé. Cette maladie, fortement liée à l'idée de mort et de souffrance physique et morale, implique la nécessité d'une prise en charge globale des cancéreux tant sur le plan du traitement que psychosocial. La qualité de vie des personnes atteintes de cancer doit être une préoccupation pour ceux qui en sont atteints et les personnes qui les soignent.

Dans le cas particulier du cancer du sein, l'aspect psychologique est d'autant plus important que la féminité d'une personne atteinte de ce type de cancer est touchée. L'association Néo Vi House dans le cadre de ses actions d'aide aux personnes atteintes de maladies longues et lourdes, a mis en place, un cycle de formation et d'information destiné au personnel paramédical plus précisément dans le domaine de la cancérologie.

Dans le cadre de ce premier module de cours, Souha Sahraoui, Professeur en Radiothérapie et Oncologie (centre d'oncologie d'Ibn Rochd à Casablanca) soulève les problèmes liés à l'anémie, qui est une véritable souffrance pour les malades. «Dans le cas du cancer, on omet souvent d'évoquer le fait qu'un grand nombre de patients adultes (tumeurs solides et lymphoïdes) développent une anémie».

Il est important de souligner que des données récemment publiées ont également mis en évidence que les patients cancéreux souffrant d'anémie grevaient plus lourdement le budget des soins de santé que les patients cancéreux non anémiés. Cela ne tient pas au coût du traitement, mais s'explique en grande partie par la fréquence d'hospitalisation, qui peut être deux fois plus élevée pour les patients anémiques.

Etant le plus proche des malades, un personnel paramédical informé sur le sujet de l'anémie et des solutions disponibles, peut accompagner le malade à mieux comprendre ses symptômes et faire en sorte que son quotidien et sa qualité de vie soient améliorés de façon significative.

Ainsi le second module des cours en cancérologie doit avoir lieu le 23 juin 2007 et portera sur les cancers colorectaux de même que sur le traitement de la douleur en cancérologie.

A.B

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !