Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Youssoufia : Le nouvel hôpital Lalla Hasna ; L'établissement est un fleuron de la santé publique

Le matin | Maroc | 05/06/2007

Devenu opérationnel depuis février 2006, le nouvel hôpital Lalla Hasna de Youssoufia est venu combler, à la grande satisfaction de la population du cercle d'Ahmar, le déficit si longtemps relevé au niveau de l'infrastructure sanitaire de base. Fini donc toutes ces tracasseries de déplacements si souvent lointains et coûteux pour se faire soigner à Safi.

Du coup, la création de cet hôpital, qui se veut d'être à la fois un fleuron et une structure de référence pour les établissements de soins de santé de base dans cette région, illustre parfaitement la politique prônée par le gouvernement en matière de proximité et décentralisation.

La réalisation de cette polyclinique de santé publique à Youssoufia, qui est destinée à desservir une population de 245.000 habitants, a suscité un investissement global de 24.887.975,56 dirhams dont 17.088.830,59 dirhams de travaux de construction et le reste en équipements.

Edifié sur une superficie couverte de 3542 m2, l'hôpital Lalla Hasna est d'une consistance comprenant un service de médecine générale (10 lits), un service de chirurgie générale (10 lits), un service de maternité (10 lits) et un service de pédiatrie de 10 lits, ainsi qu'un bloc opératoire constitué de 2 salles d'opérations et d'un service des urgences avec salle d'observation de 2 lits.

Cette nouvelle structure est également dotée d'un laboratoire d'analyses médicales, d'un service de radiologie (deux salles de radiologie et une salle d'échographie), d'un service de consultations externes et des services généraux (cuisine, buanderie, morgue, incinérateur et ateliers) en plus d'un service administratif.

Le ministère de la Santé n'a pas lésiné non plus sur les moyens humains mis en place pour permettre à ce nouvel établissement de mener à bien sa mission dans cette région où la demande de soins hospitaliers ne cesse de croître au fil des ans.
Et c'est dans cette optique qu'il a été procédé à l'affectation de 10 médecins dont 8 généralistes et 2 spécialistes, en l'occurrence un chirurgien et une gynécologue.

Concernant la structure du personnel, elle est constitué de 16 infirmiers, 2 techniciens de radiologie, 1 technicien de laboratoire, 4 techniciens anesthésistes et 5 techniciens/ accoucheurs.
Pour ce qui est du «plateau technique», il convient d'indiquer que celui-ci est doté de pas moins de 12 services dont 4 services d'hospitalisation, 4 services médico-techniques et 4 autres de soutien.

Les consultations enregistrées durant les quatre premiers mois de l'année en cours sont de 4504 pour le service des urgences ; 165 pour le service de chirurgie et 40 pour la médecine interne. Les journées d'hospitalisation retenues pour cette même période (janvier à avril 2007) ont, par ailleurs, été de 645 journées pour 315 entrants répartis en 239 au service de maternité, 3 en médecine générale et 73 en chirurgie.

Partant de ces données statistiques, on comprendra alors et sans aucune ambiguïté l'impact grandissime de ce nouvel hôpital Lalla Hasna, dont les bienfaits, plus que perceptibles si bien au niveau de la proximité qu'au niveau de la décentralisation, résident essentiellement dans le rapprochement du citoyen à ce secteur vital de la santé et dans le décongestionnement aussi du centre hospitalier Mohammed V de Safi, moins saturé qu'auparavant.

Sécurité routière

La 5ème semaine nationale pour la sécurité routière aura lieu du 12 au 17 juin à Safi à l'initiative de l'association marocaine pour la sensibilisation à la sécurité routière de la ville en collaboration avec le comité régional de la sécurité routière de la région Doukkala-Abda et le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation.

Placée sous le thème ""la sécurité routière : prise en charge des victimes des accidents de la circulation, réalité et perspectives"", cette rencontre prévoit des activités de sensibilisation, l'organisation des visites sur le terrain pour plusieurs communes rurales de la province, ainsi que des tables rondes et une présentation théâtrale sur la sécurité routière.

Salah Zentar

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !