Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

La dilatation des artères coronaires au profit des démunis

Albayane | Maroc | 14/05/2007

Les maladies cardiaques constituent actuellement la première cause de mortalité dans notre pays. Le nombre des cardiaques au Maroc ne cesse d'augmenter. Les attaques cardiaques sont les premières urgences. Les maladies des artères coronaires sont favorisées par le tabac, le diabète, l'hypertension artérielle et le cholestérol. Le traitement des maladies coronaires fait appel à la dilatation par ballonnet et mise en place de ressort (stent) pour maintenir les artères coronaires ouvertes. Le prix de la dilatation coronaire varie de 50.000 à 1000.000 dirhams. Tout le monde n'a donc pas accès à ce traitement qui reste coûteux pour la majorité de la population.

Le service de cardiologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca organise en collaboration avec le Pr Gilles Grollier, chef de service de cardiologie du CHU de Caen (France), une mission humanitaire qui consiste à faire bénéficier 50 malades démunis de ces nouvelles techniques. Cette mission a été possible grâce à la générosité du Pr Grollier et de son équipe qui se sont déplacés, équipés d'un matériel hautement sophistiqué et mis gratuitement à la disposition des malades.
Cette mission humanitaire vise à diminuer ce fossé qui sépare les patients pauvres des nouvelles techniques de traitement des maladies cardio-vasculaires.

Parmi les patients qui vont bénéficier des techniques nouvelles, il y a ceux atteints de rétrécissement mitral : il s'agit de la diminution permanente du calibre de l'orifice mitral qui permet le passage, de l'oreillette gauche vers le ventricule gauche, du sang oxygéné venant des poumons. Dans le rétrécissement mitral, la valvule mitrale est devenue fibreuse avec soudure des commissures séparant les deux valves. Il se crée une distension dans l'oreillette gauche qui se répercute en aval sur les poumons et ensuite sur le ventricule droit.

Le rétrécissement mitral est en général secondaire au rhumatisme articulaire aigu (RAA).

La dilatation mitrale : Une intervention simple et efficace

Parmi les moyens qui existent pour traiter cette affection, il y a bien entendu les traitements longs et coûteux à base de médicaments qui, dans bien des cas, peuvent avoir des retombées sur certains organes comme le foie, les reins... Et puis il y existe la dilatation mitrale par un cathéter à ballonnet qui peut être réalisée si les valvules sont souples. Elle se fait sans ouverture du thorax.

La dilatation valvulaire mitrale percutanée (ou commissurotomie mitrale percutanée) peut parfois être réalisée. Une sonde, munie à son extrémité d'un ballonnet gonflable, est introduite dans une veine fémorale. Elle monte jusque dans l'oreillette droite, franchit le septum inter- auriculaire puis est placée au contact de l'orifice mitral. Le ballonnet, gonflé à ce niveau, rompt les commissures fusionnées du RM. L'intervention, contrôlée par l'échographie, permet de doubler la surface valvulaire. Cette intervention dont le coût est estimé entre 30.000 DH et 35.000 DH dans le secteur privé sera entreprise dix fois moins chère au service de cardiologie de l'hôpital Ibn Rochd de Casablanca, elle profitera aux patients démunis souffrant de rétrécissement mitral.

Il faut rappeler que le service de cardiologie de l'hôpital Ibn Rochd de Casablanca a été financé par Hadj Mohamed Kabbaj à hauteur de 1,5 milliard de DH. Le Professeur Ahmed Bennis nous a certifié que son service procédera désormais aux dilatations mitrales, aux poses de stents, aux coronarographies, à la chirurgie des enfants porteurs de cardiopathies congénitales... Ce type d'intervention va profiter à une large frange de la population, aux malades qui ont une assurance maladie, à ceux qui ont une mutuelle, mais aussi à ceux qui sont démunis.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !