Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : Le syndicat des médecins monte au créneau ; Les 9 et 10 mai, les toubibs du secteur public en grève

Le matin | Maroc | 08/05/2007

Après avoir épuisé les voies du dialogue avec les autorités concernées, le Syndicat indépendant des médecins du secteur public organise, les 9 et 10 mai, une grève générale dans tout le Maroc avec assurance de garde aux services des urgences et de réanimation. Cette grève s'inscrit dans la continuité d'une série de manifestations qui ont été entamées le 10 octobre 2004 mais dont la cadence s'est vue ralentie durant l'année sociale 2006-2007. Ce faisant, les syndicalistes voulaient donner le temps aux responsables du ministère de la Santé de reprendre le dialogue. La réaction de ces derniers n'a pas tardé à venir : le ministère a fait des prélèvements qualifiés d'« illégaux » par le syndicat sur les grèves menées, bafouant ainsi l'article 14 de la Constitution.

Aussi, l'une des revendications, et non des moindres, qui justifie la grève prévue pour aujourd'hui et demain est «la liberté syndicale» comme le déclare le secrétaire général du syndicat, le Dr Mohammadin Boubekri : «Depuis la création de notre syndicat en 2003, nos réclamations ne trouvent pas de répondant de la part des responsables alors qu'ils acceptent d'entamer le dialogue avec d'autres syndicats qui n'ont pas notre représentativité».

Autre revendication du SIMSP, le problème des médecins résidents et internes qui devraient être reconnus dès la première année en tant que fonctionnaires. Les syndicalistes estiment par là même que les années de formation devraient être prises en compte pour la retraite et l'ancienneté. «Nous revendiquons également l'équivalence de notre doctorat avec celui national, sans oublier le problème de promotion interne pour tous les médecins du secteur public et celui de la formation continue. Il faut savoir que si ces problèmes traînent, ce n'est pas à cause de notre rigidité mais de la mauvaise gestion du ministère de tutelle», ajoute le Dr Boubekri.

En fait, le gouvernement fait la sourde oreille car il reproche au syndicat sa non-représentativité (6%). Ce dernier répond qu'il n'est pas une centrale mais un syndicat regroupant une seule catégorie qui est celle des médecins, à l'image du syndicat national de l'enseignement supérieur et du syndicat national de la presse, auxquels le gouvernement n'impose pas la condition de représentativité au moment de négocier avec eux.

Mais pour le SIMSP, il n'est pas question d'accepter les décisions imposées comme ce fut le cas pour le protocole du 7 avril signé entre 5 centrales syndicales et le gouvernement. «Ce protocole nous a donné des miettes, passant sous silence le problème de prise en charge thérapeutique des résidents qui n'ont aucune assurance maladie ni droit aux soins, même à l'hôpital où ils exercent.

C'est un exemple patent de l'échec de l'AMO». Par ailleurs, cette grève de 48 heures qui touchera le secteur vital de la Santé sera l'occasion pour le SIMSP de revenir sur la «mauvaise gestion» du ministère sur le dossier de l'assurance maladie. Ministère qui, au vu des cotisations des bénéficiaires, s'est contenté, selon le syndicat, de jouer le rôle d'employeur et non de bailleur de fonds.

Résultat, ce projet ne concerne aujourd'hui que 30% de la population, en attendant la RAMED qui prendra en charge les 70% restant. «Cette gestion est discriminatoire au niveau des cotisations qui oscillent entre 70 et 400 DH, en sachant que cette dernière catégorie consomme, d'après les statistiques, plus de soins alors qu'elle est minoritaire, tandis que la première est majoritaire et consomme moins. Autre point important, concernant le financement de cette caisse, les producteurs de maladies (industries du tabac, alcool...) ne cotisent pas», se lamente le porte-parole syndical.
Réformer la Santé
Parmi les points noirs de la gestion du ministère de la Santé, le SIMSP évoque la problématique de la PFGSS (Evaluation du processus d'implantation du « pôle » qualité).

Elle a été financée par un crédit alors que le PAGSS (Projet d'appui à la gestion du secteur de la Santé) l'a été par un don européen, mais ces réformes, au lieu de corriger les défaillances de la carte sanitaire et de diminuer les besoins, ont opté pour la refonte et la réhabilitation des anciens hôpitaux.

Ils ont permis l'acquisition de matériel parfois défaillant comme c'est le cas pour les aspirateurs du service de réanimation de l'hôpital Mohammed V de Meknès, ou encore la réhabilitation d'un même lieu, et ce, grâce à deux crédits dans une période de moins de 10 ans (nouveau Service des urgences de l'hôpital Mohammed V de Meknès qui fait partie de cette reforme).

De l'avis du syndicat, cette reforme aurait pu être efficace si elle avait été programmée en traçant les perspectives d'avenir et en mettant le doigt sur les vrais problèmes de notre système tel qu'une meilleure répartition de notre carte sanitaire.

Kenza Alaoui

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !