Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Indicateurs : Santé des Marocains

Le matin | Maroc | 27/04/2007

Fascicule pour dresser l'état des lieux. La santé des Marocains en chiffres, c'est l'idée concrétisée par le ministère de la Santé à travers l'édition d'un document se consacrant à la question. Denrée rare dans notre pays, tout ce qui s'assimile à des statistiques est de nature à susciter un sentiment empreint, à la fois, d'étonnement et de réserves. Une note de satisfaction est cependant indéniable. Sur la base du document, certains indicateurs montrent une stagnation, voire une régression au niveau de plusieurs aspects liés à la santé.

Ainsi, le nombre de lits théoriques sur tout le Maroc est le même entre 2003 (26.257) et 2005 (26.256), sachant que deux hôpitaux ont été fermés (Ben Ahmed à Settat et Ibn Rochd à Taza) et que trois autres ont été ouverts. En 2005, le nombre d'hôpitaux est par ailleurs passé à 128.

Par rapport à la population, on se retrouve avec 1 lit pour 1.156 personnes (1.148 en 2003). Ce qui paraît énorme
et renvoie au surpeuplement qui caractérise la totalité des hôpitaux.

A titre comparatif, le même chiffre pour la France avoisine 250 personnes pour 1 lit, ou encore en Algérie où ce chiffre dépassait 1.400 en 2003. Il faut également retenir que dans la plupart des pays développés, le nombre de lits d'hôpitaux disponibles par habitant a diminué au cours des 20 dernières années. Cette réduction peut être expliquée par une réduction de la durée moyenne du séjour à l'hôpital et le recours de plus en plus à la
chirurgie de jour.

Au Maroc, le secteur public de la santé emploie 35.713 personnes, réparties entre médecins (9.544), infirmiers (25.721), dentistes (291) et pharmaciens (157). Par apport à l'année 2003, si le nombre d'infirmiers a connu la réduction de 561 postes, les autres corps de métier ont en revanche enregistré une hausse en 2005 (276 médecins, 44 dentistes et 28 pharmaciens).

L'incidence de ces chiffres fait qu'entre 2003 et 2005, le nombre d'habitants par médecin est passé de 3.246 à 3.164, celui relatif aux infirmiers est passé de 1.145 à 1.174, pour les dentistes de 121.814 à 103.794 et celui se rapportant aux pharmaciens est passé de 233.240 à 192.382.

Sur un autre volet, pour mille enfants en 2004, le quotient de mortalité infantile était de 40, celui de la mortalité néonatale était de 27, tandis que le quotient de mortalité juvénile était de 7 enfants sur mille.

Le document touche par ailleurs à tous les aspects liés à la santé, tels que la fécondité (2,5), la mortalité maternelle (227 pour 100.000 naissances vivantes), le taux de couverture vaccinale ou les principales causes de décès, ainsi que les aspects d'ordre financier.

Pour déduire ces indicateurs de santé, les signataires de
ce petit fascicule sanitaire se sont référés à plusieurs enquêtes et études dont notamment le recensement de la population, l'enquête nationale sur la santé de la mère et de l'enfant (1997), ou encore l'enquête nationale sur la population et la santé familiale.

Abdelhakim Hamdane

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !