Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : Plus de 20 MDH investis dans l'assurance maladie

Le matin | Maroc | 29/04/2007

L'Anam opte pour plus de transparence. Selon l'Agence nationale de l'assurance maladie (Anam), des investissements de 20,33 MDH sont mobilisés pour la mise en œuvre de l'assurance maladie au cours de l'année 2007. Selon l'Agence, le volet investissement représente 41% du budget total au titre de l'exercice en cours, qui s'élève à 49,8 MDH.

D'après Chakib Tazi, directeur général de l'Anam, il sera ainsi procédé à la mobilisation également d'un montant de 11,60 MDH afin de doter cette structure d'un système d'information, tout en précisant que les études prévues en 2007 devraient nécessiter quelque 4,98 MDH.

Celles-ci porteront sur les médicaments, la normalisation, la prise en charge de l'ambulatoire par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l'application du tarif national de référence par la Cnops (Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale).

Lors de la 2e session du conseil d'administration de l'agence, tenue vendredi à Rabat sous la présidence du ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah, il a été procédé à l'adoption de plusieurs résolutions relatives notamment à la constitution de deux commissions, l'une chargée de la transparence et l'autre de trancher les litiges en cas de non-respect ou de violation des dispositions de la convention nationale opposant les organismes gestionnaires aux prestataires de soins.

En fait, ce sont là autant de mesures qui s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle vision stratégique présentant la particularité d'adopter une démarche globale qui implique l'ensemble des départements agissant sur les déterminants de la santé (éducation, eau, infrastructure, etc.).

Cette stratégie est axée sur l'organisation du système de santé, sa régulation et son contrôle, le financement et l'amélioration et le perfectionnement des ressources humaines.

Elle porte également sur le médicament et la pharmacie et plus particulièrement sur le développement d'un système national d'approvisionnement en médicaments, la mise en place de procédures efficients concernant l'acquisition et la distribution des médicaments, particulièrement dans les zones rurales, la rationalisation et le développement de l'industrie pharmaceutique, la garantie de la qualité des analyses médicales et des produits pharmaceutiques, la facilitation de l'accès du secteur privé aux médicaments génériques et sur le développement de la recherche dans le domaine pharmaceutique (recherche opérationnelle et recherche fondamentale sur les plantes médicinales.

Pour rappel, dans le but d'améliorer les performances du système de santé et de tenir compte des engagements du Maroc en terme de réalisation des OMD (Objectifs du millénaire pour le développement), il a été mis en place une nouvelle vision stratégique à l'horizon 2015.

Cette stratégie intervient dans un contexte marqué par la double transition démographique (baisse du taux de fécondité, accroissement de l'espérance de vie à la naissance et vieillissement de la population) et épidémiologique (coexistence de maladies transmissibles caractéristiques des PVD et des maladies non transmissibles caractéristiques des Pays développés), par la mise en œuvre d'une série de réformes de grande envergure telles que l'AMO et le Ramed, la réforme hospitalière, la réforme institutionnelle et la réforme de la dépense publique.

Repères
Une structure Tripartite
  • Le C.A de l'Anam regroupe
  • Des représentants de l'administration ;
  • Des employeurs du secteur privé ;
  • Des assurés des deux organismes gestionnaires.

Principe du droit à la santé

L'AMO représente une réelle opportunité pour mettre à niveau les hôpitaux publics et répondre ainsi aux attentes des citoyens, essentiellement en termes de qualité et de rapidité des prestations des soins.

Ainsi l'AMO constitue une étape majeure sur la voie de la concrétisation du principe de droit à la santé pour tous. Sa mise en œuvre a été accompagnée par la mise en place des activités de l'Anam, par la mise à niveau managériale de la CNSS et de la CNOPS, et par les mesures de régulation et de rationalisation des dépenses de santé.

De plus, la réflexion est très avancée en ce qui concerne les modalités de son application aux indépendants et aux professions libérales.

Abdelhadi Boukhalef

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !