Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Les officines aussi un espace de citoyenneté : Près de 25% de pharmacies agonisent, selon Saydaliati.com

L'économiste | Maroc | 25/04/2007

Les pharmaciens veulent soigner leur image. Le secteur qui compte près de 8.500 pharmaciens (10.000 bientôt) peine à sortir de sa léthargie. «Près de 20 à 25% de pharmacies sont pratiquement en état de souffrance financière», indique Abdelilah Lahlou, fondateur et président d’honneur de l’association Saydaliati.com (association des pharmaciens pour la citoyenneté), et aussi administrateur directeur général du laboratoire pharmaceutique Iberma.

Justement, quelle image véhicule le pharmacien auprès du public ? Comment impliquer les officines dans l’action sanitaire et sociale ? Tout un débat est lancé aujourd’hui par Saydaliati.com qui sillonne le Royaume en organisant des conférences et rencontres. «Tous les moyens sont bons pour redonner à la pharmacie sont lustre d’antan», note Lahlou. Mais que reproche-t-on au pharmacien ? Son absentéisme sur le lieu du travail notamment. «Une étude du département de l’inspection en pharmacie au ministère de la Santé a révélé que seulement 15 à 25% des pharmaciens sont souvent absents de leurs locaux», souligne Lahlou.

«La pharmacie est un chaînon dans la structure sanitaire du pays et un espace privilégié d’écoute et de conseil», renchérit le président d’honneur de Saydaliati.com. «Des gestes simples peuvent sauver des vies», indique-t-il. C’est dans ce cadre que les pharmaciens doivent se repositionner. «Sachant que plus de 1 million de patients par jour entrent dans une pharmacie», est-il indiqué.

Outre le fait de dispenser les médicaments (dans le respect de la loi en vigueur et de la déontologie), les officines peuvent sensibiliser la population aux problèmes d’hygiène et de santé. Ceci peut se faire en participant à des formations continues proposées à l’échelle nationale. Le rôle du pharmacien évoluerait à celui d’éducateur sanitaire.
Pour rappel, les pharmaciens ont toujours revendiqué l’utilisation des sachets en papier recyclé au lieu du plastique. D’ailleurs, plusieurs pharmaciens les proposent aujourd’hui (www.leconomiste.com).

F.Z.T.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !