Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Couverture médicale : L’AMO profite à 32% de la population ; Le dispositif réglementaire du régime a été complété et consolidé

Le matin | Maroc | 08/04/2007

Le grand chantier de la généralisation de la couverture médicale au Maroc prend forme, selon les organismes en charge de sa gestion, notamment l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM). D'après le directeur de l'Agence, Chakib Tazi, la mise en œuvre de l'AMO profite actuellement à 32% de la population, le dispositif réglementaire de l'AMO a été complété et consolidé et plusieurs chantiers structurants liés notamment à la régulation de ce régime ont été lancés par l'ANAM.

Il s'agit, explique C. Tazi dans un entretien à l'agence MAP, de la mise en place des structures et de l'organisation de l'ANAM, de l'élaboration et l'exécution d'un programme d'actions prioritaires visant la mise en œuvre de la couverture médicale par les Organismes Gestionnaires.

Ce programme a donné lieu à plusieurs réalisations, précise-il. Il en est ainsi, des conventions nationales, du tarif national de référence des prestations médicales, de la déclinaison des pathologies lourdes et coûteuses prises en charge partiellement ou totalement par les organismes gestionnaires en maladies, de la coordination au niveau de la définition et l'élaboration des référentiels de leurs systèmes d'information et de l'élaboration d'un guide des médicaments remboursables.

En ce qui concerne la régulation du régime de l'AMO, a-t-il ajouté, un plan d'action a été mis en place pour la réalisation des référentiels de prise en charge des maladies, la coordination entre les organismes gestionnaires et la mise en place d'une stratégie de communication envers les professionnels et les assurés.
L'activité de l'Agence avait également pour objectif, selon le responsable, l'élargissement et l'enrichissement de la liste des médicaments admis au remboursement, « pour mieux répondre aux besoins des patients, ainsi que l'incitation à la consommation du médicament générique, à travers l'adoption de son prix comme base de remboursement ».

Un guide des médicaments remboursables au profit des organismes gestionnaires, des médecins, pharmaciens et laboratoires pharmaceutiques, est directement consultable sur le site de l'Agence.
L'ANAM a également signé une convention de partenariat avec le ministère de la Santé et les Sociétés savantes, représentées par la Société marocaine des sciences médicales, en vue d'élaborer des référentiels de prise en charge des maladies.

Pour assurer un traitement régional des demandes de prise en charge, un plan d'action stratégique intégré a été adopté avec les mutuelles pour instaurer une déconcentration régionale progressive à travers la création de 16 délégations régionales au niveau de toutes les régions du Royaume en s'adossant soit sur les hôpitaux publics soit sur les sections régionales des mutuelles.

S'agissant de la contribution de la CNOPS à la mise en œuvre du régime de l'AMO, son directeur, Abdelaziz Adnane, a fait savoir qu'une permanence est assurée chaque samedi ainsi qu'un circuit vert pour les cancéreux qui leur permet de bénéficier de la prise en charge le jour même. De même, on fournit des médicaments coûteux aux assurés atteints de cancer, d'hépatite et autres maladies coûteuses et les assurés ne paient qu'entre 0 à 10% alors qu'auparavant cette part pouvait atteindre 40% », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, un nouveau système d'information, d'une valeur de 34 millions de DH, permet de tracer tous les flux des dossiers des assurés et de renforcer le contrôle médical.

La CNOPS a conclu des accords tarifaires avec le Conseil national de l'Ordre des médecins, les biologistes, les chirurgiens-dentistes, les établissements relevant du ministère de la santé, la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cardiologues.
La Caisse a également publié son premier guide de l'assuré, mis en ligne son site Internet et participé à une dizaine de rencontres de sensibilisation et à certaines émissions audiovisuelles.

En mars prochain, la Caisse lancera sa première campagne de communication qui sera financée en partie par la Banque africaine de développement et organisera le même mois un séminaire international sur les enjeux de la modernisation du secteur mutualiste à l'heure de l'Assurance maladie obligatoire.
Un système, deux gestionnaires
Le système de couverture médicale de base s'articule sur le régime de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) et le RAMED.

L'AMO garantit, pour les personnes assujetties et les bénéficiaires, la couverture des frais de soins de santé préventifs et curatifs, liés à l'hospitalisation et aux interventions chirurgicales inhérents à la maladie, à l'accident, à la maternité et à la réhabilitation physique et fonctionnelle.

Le régime d'assistance médicale (RAMED) s'adresse aux personnes économiquement faibles qui ne sont assujetties à aucun régime d'assurance maladie obligatoire de base et ne disposant pas de ressources suffisantes pour faire face aux dépenses de santé. Les personnes éligibles au RAMED bénéficient, dans les établissements publics de santé, de la prise en charge totale ou partielle des frais relatifs aux prestations médicalement requises.
La CNOPS, ainsi que les mutuelles la composant, gèrent l'AMO pour le secteur public (fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités locales, des établissements publics, et leurs ayants droit, ainsi que les titulaires de pensions).

La Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) gère l'AMO pour les personnes assujetties au régime de sécurité sociale et leurs ayants droits, ainsi que pour les titulaires de pensions du secteur privé.

Repères

La CNOPS en chiffres

  • Les dossiers tiers payant : 413.010
  • Les dossiers soins ambulatoires : 1.874.428
  • Les prises en charge : 1.800 par jour
  • Les bénéficiaires de la prise en charge de dialyse : 3.818
  • Les bénéficiaires de la prise en charge des hépatites : 1208
  • Prise en charge des soins à l'étranger : 771 en 2006 contre 1.010 en 2005
  • Les accords de prise en charge d'ALD : 18.500
  • Le stock d'ALD géré par la CNOPS : 59 000

Lahcen Oudoud | LE MATIN

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !