Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Un nouvel espoir pour les patients atteints de cancer gastrique

Albayane | Maroc | 26/03/2007

Le Congrès gastro-intestinal Expert Forum qui s’est tenu à Athènes, du 16 au 18 mars dernier a été l’occasion d’annoncer les résultats de deux études médicales de grande envergure menées auprès de patients atteints du cancer de l’estomac. Rappelons que le cancer de l’estomac est la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. Il est estimé que 50% des patients souffrants d’un cancer gastro-intestinal vont en mourir.

Le choix du traitement dépend de la localisation et du stade de la tumeur mais le traitement adapté pour soigner ce type de cancer est la chirurgie, l’ablation partielle de l’estomac se révélant généralement suffisante pour ôter les petites tumeurs. Cependant, si le cancer est déjà étendu, il faut enlever tout l’estomac et parfois les organes voisins. L’ablation complète de la tumeur et des ganglions avoisinants peut être complétée par une irradiation locale ou une chimiothérapie. Enfin, les personnes dont la tumeur s’est étendue dans la cavité abdominale peuvent bénéficier d’une chimiothérapie combinée qui permet de diminuer les symptômes. Jusque-là, les patients suivaient un traitement lourd et contraignant qui altérait considérablement leur qualité de vie.

Les progrès médicaux dans le domaine de la chimiothérapie anti-cancéreuse ont marqué une grande avancée thérapeutique ces dernières années. On notera l’arrivée de nouvelles molécules telles que l’Irinotécan, l’Oxaliplatine ou encore la Capécitabine qui est une chimiothérapie orale ciblée très confortable à utiliser par les patients.

Des résultats significatifs de deux études publiées sont un espoir pour les patients atteints par ce type de cancer : ces études ont prouvé que la capécitabine (Xeloda) peut remplacer le 5-Fluorouracile (chimiothérapie injectable utilisée jusque-là) dans les protocoles utilisés pour le traitement de ce type de cancer.

Suite à la publication de ces résultats encourageants, le CHMP (comité européen des médicaments à usage humain) a donné son avis favorable pour (la capecitabine) dans les traitements en première ligne du cancer colorectal métastatique ainsi que du cancer du côlon de stade III. C’est un traitement efficace qui a l’énorme avantage d’être une thérapie orale. Cette administration par voie orale permet d’améliorer la qualité de vie des patients qui aujourd’hui, grâce à ce traitement beaucoup moins contraignant, ne passent qu’un jour toutes les trois semaines à l’hôpital au lieu de cinq dans le cas du traitement habituel par voie intraveineuse. Ce médicament pourrait également rendre superflue la pose d’un cathéter veineux central et éviter les désagréments et complications qu’implique un tel dispositif.

Comme le confirme Dr Bouras, Pr au CHU de Marrakech, «la Capecitabine est une option thérapeutique séduisante pour les patients atteints de ce type de cancer à un stade évolué car il a l’avantage d’être une chimiothérapie orale ciblée alliant un meilleur confort et une grande efficacité». Il peut, ajoutons le, réduire le risque de réapparition des tumeurs de 14% comparé aux traitements classiques.

Xeloda peut désormais être considéré comme une arme redoutable dans le traitement du cancer gastrique, capable de remplacer le Fluorouracile (5-FU), car il offre aux patients un équilibre optimal entre efficacité, innocuité et commodité.
L’étude ML17032 menée par le professeur Kang et son équipe est une grande étude internationale portant sur 316 patients repartis dans 13 pays portant sur le cancer de l’estomac au stade évolué. Les résultats confirment que Xeloda peut remplacer dans le cadre d’une association avec la cisplatine, le 5-FU administre par voie intraveineuse dans le traitement de première ligne du cancer de l’estomac métastatique.

L’étude REAL 2 est la plus grande étude jamais menée sur le cancer gastro-oesophagien au stade évolué et a été conduite auprès de 1002 patients. Cette étude démontre que Xeloda pourrait remplacer le 5-FU et que les patients traités par l’association Xeloda plus oxaliplatine et epirubicine (EOX) ont survécu significativement plus longtemps que ceux ayant reçu l’association standard d’epirubicine, cisplatine et 5-FU (EFC).

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !