Santé Maghreb au Maroc -


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique NoireMédecine d'Afrique Noire
Février 2019
Consulter la revue

Médecine du MaghrebMédecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie TropicaleOdonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue


PARUTIONS

Naissance de la néphrologie en Algérie : une belle aventure humaine

Pr Hottman SALAH - Edition ANEP 2016

Première vente dédicace au Salon International du Livre d'Alger (SILA) - Safex - Foire d'Alger - 03/11/2016 14h30 - 17 heures. Disponible ensuite en librairie. Préface de Monsieur Daniel Cordonnier Professeur Honoraire CHU Grenoble, ancien président de la Société Francophone de Néphrologie.


Cranial Osteomyelitis

Du Pr. Ali Akhaddar aux Editions Springer* 2016

Cette monographie en anglais est inédite et richement illustrée (325 pages, 16 chapitres, 162 figures dont 81 en couleurs). Deux sommités américaines ont eu la gentillesse de réaliser l'évaluation (Pr. Edward Laws de Harvard/Boston et Pr. Walter Hall de SUNY/New-York).

Plus d'infos

Web TV Allo Amejjay

Le jeûne thérapeutique (partie 1)Le jeûne thérapeutique (partie 1)

Samia Arhab
Emission du 17/06/2019 -
Voir l'émission


La stabilité des appuisLa stabilité des appuis

Samia Arhab
Emission du 02/06/2019 -
Voir l'émission


Vivre avec la sclérose en plaquesVivre avec la sclérose en plaques

Samia Arhab
Emission du 19/05/2019 -
Voir l'émission




NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Des spécialistes marocains et étrangers explorent les dernières avancées en médecine régénérative

Libération | Maroc | 03/12/2018

Des médecins et scientifiques marocains et internationaux se sont réunis, samedi à Rabat, pour explorer les dernières avancées en matière de médecine régénérative, à l'occasion du premier Symposium international en Afrique sur les cellules souches.

Initiée par le Centre de Médecine Régénérative (CMR), cette rencontre scientifique placée sous le thème "Cellules souches : les dernières avancées en médecine régénérative et thérapies biomoléculaires", débouchera sur des recommandations et propositions tendant à promouvoir la technique novatrice des cellules souches qui est désormais utilisée pour le protocole thérapeutique et plusieurs maladies considérées dans un passé proche comme incurables ainsi que dans le cosmétique.
Dans une déclaration à la MAP, le chirurgien oncologue, Mustapha Souieh, a souligné que la finalité de ce conclave est d'apprécier les différentes expertises dans le domaine de la médecine régénérative, faisant savoir que la recherche clinique a montré qu’il est possible d’utiliser des cellules souches adultes pour restaurer les cellules perdues, endommagées ou vieillissantes afin de régénérer efficacement les tissus et par conséquent de fournir à certains patients une alternative à la chirurgie.
M. Souieh a expliqué que les cellules souches considérées comme une nouvelle révolution dans la sphère médicale assurent le renouvellement des cellules d’une personne en étant capable de se diviser tout au long de la vie. Elles peuvent ainsi pallier le phénomène de mort naturelle des cellules ou encore venir remplacer les cellules vieillissantes ou mortes suite à l’âge ou aux lésions.

Pour sa part, le secrétaire perpétuel de l'Académie Hassan II des sciences et techniques, Omar El Fassi El Fihri, s’est félicité de l’organisation de ce symposium international tenu pour la première fois en Afrique, considérant que cette initiative prise par des médecins au service des patients marocains est une opportunité pour débattre des nouveautés en matière de médecine régénérative servant à se guérir par soi-même en utilisant des cellules souches adultes trouvées dans le corps humain.
Au menu de cette rencontre, figurent des thématiques se rapportant notamment à la sécurité et à la puissance des cellules souches, les dernières innovations dans le domaine de la médecine régénérative et les cellules souches allogènes du sang du cordon ombilical.

Ont pris part à ce Symposium, organisé sous l’égide du ministère de la Santé, des médecins, spécialistes experts, chercheurs, académiciens et professionnels de la santé marocains et étrangers, ainsi que d’autres personnalités du monde de la diplomatie.

Le CMR est un centre d’excellence en matière de thérapie cellulaire qui propose une pratique médicale internationale axée sur la procuration de solutions médicales complètes pour des traitements à partir des cellules souches adultes. Le centre s'attèle aussi à identifier les principaux traitements sur le terrain et, en retour, former des praticiens marocains avec des spécialistes de renommée mondiale.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !