Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Chirurgie de pointe des yeux : S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside la remise d'une unité mobile ophtalmologique

Le matin | Maroc | 06/03/2007

Il s'agit de la première unité du genre en Afrique et au Moyen-Orient. Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a présidé, mardi à Rabat, la cérémonie de remise d'une unité mobile ophtalmologique chirurgicale offerte par Cheikha Fatima Bent Moubarak à l'Association marocaine médicale de solidarité. L'Association marocaine compte réaliser, grâce à cette unité composée d'un bloc opératoire, une salle de consultation, une salle de stérilisation et un salon d'accueil, 2.000 interventions chirurgicales d'ophtalmologies au profit des nécessiteux dans les régions éloignées du Royaume.

Cette unité est la première du genre en Afrique et au Moyen-Orient dotée de tous les équipements nécessaires pour réaliser une intervention dans une plus grande sécurité, a déclaré à la presse le Pr. Mustapha Azzouzi, président de l'Association marocaine médicale de solidarité, précisant qu'il s'agit d'une unité autonome du point de vue énergie.

Ce cabinet mobile permet une autonomie de 48 heures, a expliqué le Pr. Azzouzi. Il a indiqué que ces opérations seront réalisées en collaboration avec le ministère de la Santé et des acteurs de la société civile, ajoutant que 400.000 personnes sont atteintes de cataracte au Maroc, selon des statistiques du ministère.
Le Pr. Azzouzi a exprimé ses remerciements à Cheikha Fatima Bent Moubarak pour "cette aide humanitaire au profit d'un grand nombre de mal-voyants et de nécessiteux vivant dans des régions éloignées".

La première campagne, baptisée "Oum Al Imarat", sera lancée dans la région de Missour pour une durée de deux semaines. Elle porte sur 500 opérations chirurgicales qui seront entièrement financées par Cheikha Fatima Bent Moubarak, a-t-il précisé.

Lors d'un point de presse, tenu en marge de cet événement, l'ambassadeur des Emirats Arabes Unis à Rabat, Issa Hamad Abou Chihab, a remercié S.M. le Roi Mohammed VI pour "l'intérêt particulier qu'il a accordé à cet évènement et d'avoir confié à S.A.R. la Princesse Lalla Meryem la présidence de cette cérémonie".
Cet événement, qui est le couronnement des relations exemplaires qui unissent les deux peuples frères, offre l'occasion pour les Emirats Arabes Unis d'exprimer leurs sentiments d'affection à l'égard du Maroc, a ajouté l'ambassadeur A. signaler que M. Driss Dahhak a, au nom de l'Association marocaine médicale de solidarité, remis à M. Abou Chihab un écusson, à l'occasion de la remise de cette unité mobile ophtalmologique chirurgicale.

A son arrivée, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs.
Par la suite, Son Altesse Royale a été saluée par MM. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, Saïd Oulbacha, secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle, Issa Hamad Abou Chihab, ambassadeur des Emirats Arabes Unis à Rabat, Hassan Amrani, wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, le colonel-major Mohamed Roudabi, commandant de la Place d'armes de Rabat-Salé, ainsi que par les membres du bureau de l'Association marocaine médicale de solidarité.

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a, à cette occasion, suivi des explications sur l'action menée par l'Association durant la période 2003-2007, fournies par le Pr. Azzouzi, avant de visiter cette unité.

MAP

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !