Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Colgate et l'AMPBD lancent une campagne nationale pour le dépistage dentaire

La nouvelle T | Maroc | 05/04/2018

Colgate et l'Association Marocaine de Prévention Bucco-dentaire (AMPBD) lancent le Mois de la santé Orale à travers l'opération « Préservez le sourire du Maroc ». Selon une enquête épidémiologique réalisée en 2012 par le Ministère de la Santé, le Maroc enregistre des chiffres alarmants en matière de santé bucco-dentaire. Ainsi, la carie touche 92% des adultes de 35-44 ans, 87% des adolescents de 15 ans et 81% des enfants de 12 ans.

L'étude révèle également que 27% des adultes de 35-44 ans n'ont jamais bénéficié de dépistage dentaire. Ce chiffre est beaucoup plus inquiétant chez les plus jeunes : 68% des adolescents de 15 ans et 89% des enfants de 6 ans n'ont jamais consulté de médecins dentistes.

Dans la mesure où le Maroc ne compte que 1 médecin dentiste pour 8 100 habitants, la prévention reste la meilleure des solutions pour lutter contre les affections bucco-dentaires. Il est nécessaire d'éduquer la population aux bonnes pratiques : une bonne hygiène alimentaire, un brossage efficace au moins deux fois par jour, l'utilisation du fil dentaire et des visites régulières chez le médecin dentiste.

Pour porter le message de la prévention au plus près des citoyens, l'AMPBD et Colgate ont choisi de s'investir ensemble dans une campagne nationale de sensibilisation pour responsabiliser le grand public, et sensibiliser sur la nécessité d'une bonne hygiène bucco-dentaire et sur son impact sur l'état de la santé générale.

Ainsi, une clinique dentaire mobile va parcourir 8 villes du Royaume (Casablanca, Rabat, Agadir, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda et Hoceima) pour offrir des dépistages dentaires gratuits, avec pour objectif d'atteindre 10 000 dépistages gratuits en 1 mois.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !