Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Louardi fait le point sur les caisses de santé

La nouvelle T | Maroc | 14/07/2016

Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, s’est félicité de la signature de la convention nationale de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) afférente au tiers payant avec les pharmaciens d’officines, soulignant la nécessité d’activer et de faire avancer le processus de renouvellement des autre conventions nationales, qui constituent le socle de l’AMO.

S’exprimant à l’ouverture de la 17ème session du conseil d’administration de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) relatif à l’AMO, qui s’est tenu en deux réunions dont la dernière le 13 juillet, le ministre a indiqué que le renouvellement des conventions nationales de l’AMO permettra un meilleur accès aux soins à tous ses bénéficiaires.

Dans ce sens, le directeur général de l’ANAM, Jilali Hazim, a présenté, lors de cette rencontre, l’état d’avancement des négociations pour le renouvellement des conventions nationales tarifaires, mettant l’accent sur les différends encore existants entre les parties prenantes et proposant la mise en application des dispositions légales en vigueur en la matière.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action concernant la migration vers la nouvelle nomenclature des actes médicaux, M. Hazim a présenté aux membres du conseil le projet de création de la Commission d’évaluation des actes médicaux, sa composition ainsi que son règlement intérieur.

Les travaux du conseil ont porté également sur la présentation de l’étude sur le statut fiscal de l’ANAM, ainsi que le projet d’arrêté concernant l’attribution du code INPE octroyé aux professionnels de la santé ainsi qu’aux établissements de santé.

Il a été procédé également à l’approbation des comptes de l’ANAM au titre de l’exercice 2015 ainsi que le reclassement opéré au niveau des bilans 2010 à 2014 avec affectations du résultat net au report à nouveau.

En outre, il est nécessaire d’accélérer la réforme du Régime d’assistance médicale (RAMED) en vue de pérenniser ce système, a souligné, le ministre de la santé, El Houssaine Louardi.

M. Louardi a insisté sur la nécessité de créer un organisme gestionnaire dédié à la réforme de ce régime en vue de pérenniser ce système, saluant, à cette occasion, les avancées réalisées depuis la généralisation du RAMED, indique jeudi un communiqué de l’ANAM.

Pour sa part, le directeur général de l’ANAM, Jilali Hazim, a présenté devant les membres du conseil l’étude sur le statut fiscal de l’Agence, les bilans comptables modifiés au titre des années 2012 à 2015 et l’état d’avancement des conventions devant être conclues entre l’ANAM, les centres hospitaliers universitaires et le hôpitaux SEGMA pour leur permettre de bénéficier d’un financement de 120 millions dirhams sur une durée de 3 ans, destiné à la prise en charge des malades atteints des affections couteuses et de longue durée.

Les membres du conseil ont également approuvé les comptes de l’ANAM au titre de l’exercice 2015 ainsi que les bilans modificatifs des années 2012 à 2014.

LNT avec Map

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !