Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Un grand chantier de la vie : journée nationale de lutte contre le cancer

Albayane | Maroc | 26/11/2014

SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la « Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement des cancers » a présidé le samedi 22 novembre au Théâtre Mohammed V de Rabat, la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer. A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Salma a décerné le prix international pour la lutte contre le cancer au Docteur Rengaswamy Sankaranarayanan, chercheur au Centre international de recherche contre le cancer de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), connu mondialement pour ses travaux de détection précoce du cancer du col de l'utérus.

SAR la Princesse a également remis le prix national de lutte contre le cancer à Mme Faiza Rifai Semmar pour son dévouement et son activité bénévole auprès des patients atteints de cancer.

La lutte contre le cancer c’est un enjeu majeur pour le Maroc. Chaque année, on estime à 40.000 le nombre de nouveaux cas de cancer dans notre pays. Aujourd’hui, au regard des nombreux facteurs de risques auxquels nous sommes exposés directement ou indirectement (tabagisme, alcoolisme, pollution environnementale…), mais aussi les changements intervenus dans notre alimentation, on constate que la mortalité inhérente aux cancers est de plus en plus élevée. Pratiquement au sein de chaque famille ou de cercles d’amis, il y a quelqu’un qui est touché. C’est dire que le cancer est un réel problème de santé publique. A l’évidence le ministère de la Santé entreprend ce qu’il peut avec les moyens très limités dont il dispose. Des moyens qui restent en deçà des réels besoins indispensables pour mener à bien la lutte contre le cancer dans notre pays. Fallait-il baisser les bras face à ce fléau ou au contraire l’affronter ? Dans tous les cas de figure on ne pouvait pas rester indifférent face aux multiples drames, aux souffrances atroces qu’enduraient les malades atteints de cancer.

Grace à la sollicitude de SM le roi Mohammed VI qui entoure de sa bienveillance la santé de tous les citoyens Marocains et plus particulièrement ceux qui sont démunis ou en situation de précarité et grâce aussi à l’implication effective et constante de SAR la princesse Lalla Salma, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, la lutte contre ce fléau est devenue une cause nationale. C’est ce qui a motivé en grande partie la journée nationale de lutte contre le cancer qui est une initiative de la princesse Lalla Salma.

La journée du 22 novembre a été proclamé par SM le Roi Mohammed VI, en 2008, Journée nationale de lutte contre le cancer. Depuis, cette journée est une occasion pour la Fondation Lalla Salma de célèbre chaque année cette Journée nationale de lutte contre le cancer. La cérémonie est marquée par des inaugurations, la remise des prix national et international, la signature de conventions avec différents partenaires et l'attribution des attestations de formation aux lauréats.

Participent également aux côtés de la fondation Lalla Salma, le ministère de la Santé et les partenaires en vue de présenter les différentes réalisations dans le domaine de la lutte contre le cancer, réalisations qui positionnent à présent le Maroc au rang de leader en termes d'accès aux traitements et de structures d'accueil et de soins. Depuis l'année 2013, la Fondation Lalla Salma a développé et étendu la coopération avec plus de sept pays subsahariens.

La situation au Maroc

Au Maroc, on enregistre chaque année 40.000 nouveau cas de cancers, dont plus 1.200 chez les enfants. Le cancer est responsable à lui seul de près de 7,2% de l’ensemble des décès enregistrés. Ceci est dû d’une part à l’allongement de l’espérance de vie dans notre pays qui est passée de 49 ans en 1962 à 73 ans en 2014, et d’autre part au développement socio-économique, aux changements environnementaux et aux évolutions du mode de vie des Marocains : alimentation, stress, pollution, tabagisme, alcool …..

La prise en charge des malades atteints de cancer nécessite des moyens financiers, humains, technologiques, thérapeutiques, des structures adaptées, des équipes multidisciplinaires…

Des coûts parfois hors de portée de bien des bourses. Les malades qui ont une assurance maladie sont généralement pris en charge, mais celles et ceux qui sont démunis éprouvaient de très grande difficultés pour se faire soigner.

Depuis 2005, date de création de la fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers, la situation a totalement changé pour ces malades qui désormais sont eux aussi totalement pris en charge gratuitement.

Aujourd’hui, au moment où l’association Lalla Salma de Prévention et traitement des cancers s’apprête bientôt a fêter ses 10 ans d’existence, il nous sied de dire au regard du chemin parcouru et des grandes et nombreuses réalisations entreprises dans le domaine de la lutte contre le cancer par cette dynamique association, que ce qui hier semblait encore impossible est aujourd'hui en passe de se réaliser. Quand on parle du cancer aujourd’hui, on parle dans un cas sur deux de guérison ou de rémission. Le cancer n’est plus de l’ordre de l’indicible car l’espoir d’en sortir grandit de jour en jour. Tous les indicateurs sont là pour témoigner que dans notre pays, la lutte contre cette maladie trop longtemps perçue comme une fatalité, se transforme petit à petit en un immense chantier de la vie.

Le cancer n’est plus une fatalité

Sur le site de l'association Lalla Salma de prévention et de traitement des cancers, le mot de la présidente est poignant, fort, humble, précis et surtout plein d'espoir : «Soigner le cancer, guérir le cancer est une école d'humilité et de détermination collective et solidaire. Pour chacun d'entre nous, cette grande cause peut désormais devenir un acte exceptionnel d'humanité et d'espoir partagé. Ce qui hier semblait encore impossible est en effet aujourd'hui en passe de se réaliser. Tous les indicateurs sont là pour en témoigner. Dans le monde entier, la lutte contre cette maladie trop longtemps perçue comme une fatalité, s'est transformée en un grand chantier de la vie».

Ce même souci, cette même volonté de vouloir tout mettre en œuvre pour lutter efficacement contre le cancer se retrouve chez toutes les associations, chez tous les bénévoles qui militent aux côtés de ces associations qui veulent offrir aux malades atteints de cancer une chance de s'en sortir. C'est un défi que l'association Lalla Selma s'est fixé, suivie en cela par toutes les autres ONG. Le défi sera relevé, mais auparavant il faudra rattraper le retard que nous avons par rapport à la prévention, comme il nous faudra mieux organiser le dépistage et améliorer la qualité des soins, sans oublier la recherche...

Nous avons pris énormément de retard dans le domaine de la lutte contre le cancer. Nous avons pendant longtemps baissé les bras face à ce fléau, mettant tout sur le compte de la fatalité, du mektoub. Or il est aujourd'hui scientifiquement prouvé que de très nombreux cancers peuvent être évités en limitant certaines agressions résultant de notre environnement et de nos comportements.

Les actions qui sont aujourd'hui entreprises par l'association Lalla Salma visent une véritable mutation culturelle dans notre pays afin de limiter ces risques. Mieux connaître l'évolution de la maladie, déclarer la guerre au tabac (hôpitaux, lycées sans tabac), renforcer la lutte contre les cancers professionnels et environnementaux, développer la prévention des autres risques (danger de l'alcool et de l'exposition solaire excessive) et promouvoir les attitudes favorables à la santé (l'hygiène alimentaire par exemple) sont quelques-unes des mesures retenues pour atteindre cet objectif.

En guise de conclusion, nous tenons a insister sur le rôle que doit jouer chaque citoyen marocain dans la lutte contre le cancer. Une lutte qui ne peut donner des résultats que si tout un chacun se sente réellement concerné par le problème. C’est donc une mobilisation générale qui doit être entreprise et qui doit prévaloir, c’est un devoir citoyen qui doit être porté par des valeurs fortes telles que l'équité, la solidarité, la qualité et l'excellence, ce qui requiert la mobilisation de tous afin d'apaiser la souffrance des personnes atteintes de cette maladie funeste et de leurs proches.

C’est unis autour des mêmes idéaux que nous vaincrons le cancer.

Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !