Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Lancement de la 2ème édition du don de sang à Rabat

Libération | Maroc | 13/11/2014

La deuxième édition de la Caravane de don de sang "Dami Howa Damak" a été lancée en début de semaine à Rabat, à l'initiative de l'Association "Jeunes du 21ème siècle", dans l'objectif de sensibiliser la jeunesse marocaine à la culture du don de sang.

Cette caravane organisée en partenariat avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) vise également à promouvoir le don de sang en tant qu'action citoyenne et humanitaire à même de sauver de nombreuses vies.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Dr. Radi El Bachir, médecin responsable du don de sang au CNTS, a mis l'accent sur l'importance de sensibiliser à la culture du don de sang pour faire face au déficit dont peuvent souffrir à tout moment les stocks des centres de transfusion sanguine en raison des besoins croissants en produits sanguins, précisant dans ce sens que les besoins quotidiens du CNTS de Rabat varient entre 250 à 300 poches de sang.

Il a, par ailleurs, souligné la nécessité de la régularité des dons de sang tout au long de l'année, expliquant que les hommes sont en mesure de donner du sang 5 fois par an sans risque, et les femmes 4 fois.

"Il ne suffit pas de donner du sang lors de campagnes occasionnelles", a-t-il ajouté, affirmant qu'il faut fidéliser des donneurs réguliers afin de garantir un stock de sécurité à l'échelle nationale couvrant toute l'année.
Relevant que cette régularité est requise, vu le caractère périssable du sang, Dr. El Bachir a fait savoir que la durée de conservation des plaquettes est de 5 jours, alors que celle des globules rouges est de 40 jours.

De son côté, le président de l'Association "Jeunes du 21ème siècle", Aziz El Fekkaki, a affirmé que le don de sang est un geste humanitaire qui permet de raffermir les liens de solidarité entre les citoyens, ajoutant que cette caravane ambitionne d'approvisionner le stock de sécurité des différents centres de transfusion sanguine en produits sanguins en vue de couvrir les besoins de trois semaines à l'échelle nationale.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !