Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

L’infrastructure sanitaire de Casablanca se renforce : inauguration Royale au centre hospitalier Mohamed Baouafi

Albayane | Maroc | 07/11/2014

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a procédé, le lundi 27 Octobre 2014, à l’inauguration de nouveaux services sanitaires au niveau du centre hospitalier Mohamed Baouafi , une illustration de la volonté constante du Souverain d’inscrire la promotion du secteur de la santé parmi les grands chantiers du Royaume.

SM le roi Mohammed VI a procédé, lundi dernier, à l’inauguration du service d’accueil des urgences du Centre hospitalier préfectoral (CHP) Mohamed Bouafi à Casablanca. Le Souverain a, par la suite, visité les blocs opératoires et les salles de soins post-interventions et de réanimation, après rénovation et équipement.

En procédant à l’inauguration du nouveau service des urgences, SM le Roi donne une forte impulsion aux services médicaux d'urgence, une initiative à fort impact social qui s’inscrit en droite ligne du discours royal du 20 août 2012, dans lequel SM le Roi avait affirmé qu' il faudra créer un environnement favorable à l'accès au logement, à la santé et aux différentes structures de proximité, comme elle traduit l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain à l'amélioration des conditions de soin et d'hospitalisation des patients ayant besoin d'interventions médicales d'urgence et ceux qui nécessitent des interventions chirurgicales .

Ces deux services revêtent une grande importance et constituent avec le reste du plateau technique de l’hôpital Bouafi un atout majeur dans la prise en charge des citoyens qui pourront désormais avoir accès à des soins de qualité et à la haute technologie dont son dotés ces nouveaux services, dont la construction a respecté à la lettre les normes internationales.

Faire progresser l’hôpital public

Grâce à ces deux nouveaux services qui ont fait l’objet d’un suivi constant de la part du ministre en personne qui s’est déplacé sur le terrain à plusieurs reprises, le ministère de la Santé exprime clairement sa volonté de faire progresser l’hôpital public et, partant, la pratique de la médecine pour le plus grand bien des patients et de leurs proches. Avec la construction de nouveaux hôpitaux, dont des CHU et la restructuration des différentes structures hospitalières existantes, qui sont aujourd‘hui menées à travers plusieurs régions du Maroc, notre pays entre dans une nouvelle ère du soin. Cet intérêt constant pour le secteur de la santé a toujours été au centre des préoccupations de SM le roi, qui entoure de sa haute sollicitude sans cesse renouvelée tout ce qui touche de près ou de loin à la santé de tous les marocains et plus particulièrement les personnes démunies.

Depuis plusieurs années, le Maroc qui a placé la santé des citoyens au rang de priorité mène une politique ambitieuse d’investissement dans le secteur de la santé pour permettre aux patients de bénéficier d’une offre moderne de soins intégrant qualité et confort pour les personnes soignées, leur famille et des conditions de travail améliorées pour les personnels.

Pour ce faire, le ministère de la Santé ne lésine pas sur les moyens pour doter tous nos hôpitaux de plateaux techniques (blocs opératoires, radiologie, unité de soins intensifs …) à la pointe de la modernité, respectant en cela le droit pour tous à la santé conformément à la nouvelle constitution de 2011.

Réalisé sur une superficie de 1.730 m², le service des urgences a nécessité des investissements de l’ordre de 9,2 millions de dirhams mobilisés par le ministère de la Santé et le Conseil préfectoral de Casablanca. Le service d'accueil des urgences du CHP Bouafi a été réalisé dans le cadre du plan national de prise en charge des urgences médicales, présenté devant SM le Roi à Fès en mars 2013. Ce nouveau service est doté de structures et d'équipements modernes qui obéissent aux standards internationaux dans ce domaine. Il permettra de prendre en charge, rapidement et de façon efficace, les patients dont l'état de santé nécessite des soins hospitaliers d'urgence.

Le service des urgences est composé de plusieurs unités fonctionnelles, notamment des salles de consultation, de déchoquage et d'isolement, une pharmacie, un laboratoire, des salles d'échographie, de radiologie et d'observation , une cellule de prise en charge des enfants et des femmes victimes de violences et une salle de soins. La mise à niveau des blocs opératoires du CHP a mobilisé un montant global de 35 millions de dirhams. Elle a été réalisée en partie grâce à une donation d’un médecin bienfaiteur. Aujourd’hui, grâce aux nouveaux services de pointe, le centre hospitalier Mohamed Baouafi dispose d’outils de travail de la plus haute performance qui vont permettre d’offrir aux patients de la préfecture Al Fida- El Mechouar- Derb Soltran une meilleure prise en charge, une qualité de soins améliorée et des conditions d’accueil et de confort exceptionnelles.

Grâce aux compétences de ses ressources humaines, aux femmes et aux hommes de cet hôpital qui s’investissent quotidiennement au service des malades et qui donnent tant à cette structure hospitalière, des atouts incontestables qui vont permettre au centre hospitalier Mohammed Baouafi de rayonner au plus haut niveau de qualité et d’excellence au service de tous les malades qui seront pris en charge au niveau de cet hôpital, qui ambitionne de devenir un pôle de référence régional, particulièrement dans les domaines de la chirurgie traumatologique, la neurochirurgie et la réanimation. Mais l’hôpital Baouafi ne saurait être uniquement un lieu de prise en charge des malades, c’est aussi un lieu de vie, un espace où se côtoient quotidiennement des soignants et soignés, enfants et parents. Un lieu de vie où l'on donne aussi la vie, car des centaines de naissances voient le jour au niveau de la maternité.

Pour donner une note de gaieté à l’hôpital, des espaces verts ont été conçus par des spécialistes paysagistes, ce qui influence positivement l’image même de l’hôpital et permet du coup de changer la vision souvent très réductrice que peuvent avoir certains concernant l’hôpital.

Un pôle d’excellence

Le Centre hospitalier Mohammed Baouafi est constitué d’un rez-de-chaussée, et de deux étages. Au premier étage les services de maternité, de chirurgie générale, de neurochirurgie et de traumatologie.

Au second étage, il y a le service pédiatrie avec une unité de néonatalogie, le service d’ORL et d’ophtalmologie, ainsi que le service de médecine qui est pluridisciplinaire et une unité de chimiothérapie dotée d’équipements à la pointe de la technologie. L’hôpital Baouafi abrite un centre spécialisé de la santé mentale et des maladies psychiatriques, une grande pharmacie, un centre de diagnostic pluridisciplinaire. Grâce aux nouveaux services qui ont été inaugurés par SM le roi Mohammed VI, le centre hospitalier Baouafi entend jouer un rôle de premier plan en contribuant efficacement au développement des infrastructures hospitalières dans la région de Casablanca, en participant au renforcement des prestations de qualité dont pourront bénéficier les citoyens.

Au cours de cette visite, toutes les informations et explications relatives à ces nouveaux services ont été fournies par le délégué du ministère de la Santé à la préfecture Derb Soltan Al Fida, le docteur Rachid Moulki, et le directeur du centre hospitalier Baouafi, le docteur Hyari.

Au terme de cette visite d’inauguration des nouveaux services, SM le Roi a posé pour une photo souvenir avec le staff médical, paramédical, technique et administratif du centre hospitalier Mohamed BaouafiPour terminer, il est utile de rappeler que parmi les missions de l’hopital Baouafi , figurent en bonne place les activités d’enseignement au plus près du soin, dont bénéficient les médecins en formation, les étudiants des écoles d’infirmiers. Le centre hospitalier Mohamed Baouafi assure également la formation continue pour ses professionnels de santé.

Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !