Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Extension du panier AMO aux soins dentaires : la CNSS définit les taux additionnels de cotisation

L'Opinion | Maroc | 29/10/2014

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), qui a décidé l’extension, à partir de 2015, de la couverture dans la cadre de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) aux soins dentaires non encore couverts par l’AMO pour les personnes âgées de plus de 12 ans, a défini les taux additionnels de cotisation pour les salariés actifs, les pensionnés et les bénéficiaires de l’assurance volontaire et les marins pêcheurs.

Ainsi pour les salariés actifs, le taux de solidarité supporté par l’ensemble des employeurs passera de 1.5 pc à 1.85 pc (+0,35 pc), alors que le taux AMO supporté uniquement et à part égale par les employeurs et salariés relevant du régime AMO passera de 4 pc à 4,52pc (+0.52 pc), selon une étude actuarielle de la CNSS.

Concernant les pensionnés et les bénéficiaires de l’assurance volontaire, le taux actuel de 4 pc sera augmenté de 0,52 points pour passer à 4,52 pc, précise la même source.

Quant aux marins pêcheurs, les nouveaux taux de cotisation appliqués aux ventes brutes du bateau de pêche seront 1.36 pc au lieu de 1.2 pc pour les marins chalutiers et 1.70 pc au lieu de 1.5 pc pour les marins palangriers et canotiers, ajoute le document.

L’extension par la CNSS de la couverture AMO aux soins dentaires non encore couverts par l’AMO pour les personnes âgées de plus de 12 ans prendra effet à partir du 1er janvier 2015 pour le remboursement des dossiers dentaires (sachant que pour les enfants jusqu’à 12 ans et que pour certaines affections lourdes et couteuses ces soins sont déjà couverts). Quant aux prélèvements additionnels des cotisations, elles prendront effet au 1er janvier 2016.

Le Conseil du gouvernement avait adopté jeudi dernier un projet de décret n 2-14-706 complétant le décret n 2-05-737 du 18 juillet 2005 fixant le taux de couverture des soins médicaux supportés par la CNSS au titre du régime de l’AMO, visant à ajouter des dispositions relatives à de nouvelles prestations couvertes par la CNSS au titre de l’AMO portant sur les soins dentaires pour enfants et ce en application de la décision du conseil d’administration de la caisse publiée le 21 avril 2014, rappelle-t-on.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !