Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Un symposium sur la lèpre et les Droits de l’Homme le 28 octobre à Rabat

La nouvelle T | Maroc | 28/10/2014

C’est une grande première qui aura lieu à Rabat le 28 octobre prochain avec la tenue du 4ème Symposium de la région OMS/EMRO sous le thème : «La Lèpre et les Droits de l’Homme». Une première parce que ce symposium, organisé conjointement par le Ministère de la Santé et le Bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé, se veut une concrétisation de la Résolution A/RES/65/215 de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée en 2010.

Cette résolution est relative à l’élimination de la stigmatisation et de la discrimination vis-à-vis des personnes affectées par la lèpre et leurs familles.

Ce symposium est d’ailleurs rendu possible grâce à l’implication de la Fondation japonaise NIPPON qui, avec divers partenaires, s’emploie depuis 2010 et jusqu’en 2015, à financer et organiser une série de cinq symposiums régionaux sur le thème précité. Le sixième et dernier symposium se tiendra l’an prochain à New York au siège de l’ONU où la NIPPON Fondation fera rapport de la bonne exécution de la résolution de l’AG relative à la lutte contre la discrimination à l’endroit des personnes affectées par la lèpre.

Une maladie quasiment éradiquée

C’est donc le Royaume qui abrite la manifestation dédiée à la Région de la Méditerranée Orientale et l’Afrique du Nord, EMRO, sachant que dans notre pays, la maladie de Hansen, (du nom du scientifique qui a découvert le bacille de la lèpre), n’est plus considérée comme une maladie représentant un danger de Santé publique.

En effet, si 4235 nouveaux cas ont été enregistrés dans la Région Méditerranée orientale et Afrique du Nord en 2012, le Maroc n’a pour sa part connu seulement que 38 nouveaux cas l’an passé alors que des traitements efficaces ont été mis au point depuis le début des années 1980, notamment la polychimiothérapie, ce qui a permis de guérir depuis cette époque plus de 16 millions de personnes de par le monde !

Pourquoi un symposium ?

Devant la faiblesse avérée de la prévalence de la lèpre au Maroc, voire même dans d’autres régions où elle sévit à l’état endémique, et dont aucune ne figure d’ailleurs dans la zone EMRO, on pourrait s’interroger sur la pertinence d’une telle manifestation, ce qui serait, objectivement, une erreur de jugement grave.

En effet, si la lèpre a pratiquement disparu des régions marocaines, l’imagerie populaire en fait encore une question taboue qui place les personnes autrefois affectées en situation de discrimination, de rejet, d’ostracisme, comme cela existait dans les temps anciens.

Le symposium a donc pour objet de déterminer les moyens de lutter contre les problèmes sociaux et sociétaux induits par les «peurs millénaires» que la maladie de Hansen suscite encore dans notre pays et dans la région concernée par cette manifestation organisée à Rabat.

Panique récente

Car, in fine, cette discrimination intolérable parce qu’absolument injuste constitue une atteinte directe et grave aux droits de l’Homme envers des personnes qui, autrefois malades, sont toujours victimes d’une vindicte et d’une discrimination qui n’ont pas lieu d’être.

En effet, isolement forcé, faible accès aux services sociaux, discrimination sur le marché du travail, obstacles à l’éducation, etc., représentent certains des aspects de la stigmatisation dont peuvent souffrir les personnes affectées ainsi que leurs familles.

Cela est malheureusement réel dans notre pays où, récemment encore, une vague de panique, alimentée par une certaine presse aussi ignorante qu’avide de sensationnalisme trivial, a fait souffler un vent de panique parmi la population parce qu’un indigent, abrité dans un centre spécialisé de la région casablancaise, avait été diagnostiqué comme porteur du bacille de Hansen.

Il a fallu des démentis fermes et prompts des autorités sanitaires nationales pour réduire à zéro les effets malsonnants d’une campagne de presse ignominieuse, mais cet épisode malheureux illustre parfaitement le bien fondé d’un symposium dédié à la nécessité du respect plein et entier des droits des citoyens autrefois touchés par cette maladie, laquelle, au demeurant n’est pas aussi contagieuse que certains l’affirment.
L’œuvre éminente de l’ART

La meilleure preuve en est magnifiquement administrée par une association locale, l’Association Réinsertion Thérapie par la Tapisserie, ART, dirigée par une femme au dévouement digne de la plus grande admiration, Mme Elisabeth Desveaux. Cette grande dame, dans un bénévolat total, s’emploie depuis plus de trente années, à apporter réconfort, soutien et aide matérielle aux personnes ayant été atteintes de la lèpre.

Mme Deveaux, (efficacement secondée par son mari Hubert et plusieurs autres bénévoles de l’ART), a notamment mis en place une démarche aussi originale qu’efficace, celle de permettre aux personnes affectées, mais totalement guéries, de trouver une réhabilitation personnelle par le travail, en réalisant, avec une maestria qui laisse pantois, de magnifiques tapisseries selon un procédé connu depuis l’Antiquité, la tapisserie au point.

Les anciens malades, hommes et femmes, parfois amoindris par les effets de la lèpre sur leurs mains, n’en réalisent pas moins, au fil de leurs aiguilles, de magnifiques tapisseries dont les motifs et les thèmes, soigneusement choisis par Mme Desveaux, sont tirés de tableaux, estampes, dessins, produits par l’art arabe et islamique, à l’époque médiévale ou encore durant les siècles qui suivirent.

Il résulte de ce travail, des tapisseries d’une qualité qui a fait l’admiration de tous ceux qui ont eu l’heur de les voir au cours d’expositions tenues en plusieurs occasions au Maroc, en France, aux Emirats Arabes Unis (Dubaï), aux Etats-Unis, (New York), en Grande-Bretagne, en Belgique, etc.

Les tapisseries sont d’ailleurs mises en vente, ce qui procure un revenu aux anciens malades qui, grâce à l’ART, ont pu obtenir des logements, scolariser leurs enfants, trouver des emplois, etc.

C’est donc à juste tire que Mme Elisabeth Desveaux, présidente de l’ART, participera, avec d’autres ONG locales et régionales, au symposium organisé conjointement la semaine prochaine à Rabat par le Ministère de la Santé, l’OMS Région EMRO, la Fondation Nippon, en présence de personnalités officielles marocaines et de représentants du corps diplomatique accrédité à Rabat.

Afifa Dassouli

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !