Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Un seul mot d’ordre : sensibiliser ; 20 Octobre, journée mondiale de l’Ostéoporose

Albayane | Maroc | 21/10/2014

L’ostéoporose est une fragilité des os du squelette. Cette fragilité osseuse favorise la survenue de fractures lors de traumatismes minimes tels une simple chute. C’est une affection extrêmement fréquente dans la population générale et dont la prévalence augmente fortement avec l’âge et du fait du vieillissement de la population, le nombre de sujets qui seront concernés par ces fractures inhérentes à l’ostéoporose ira en croissant. Malheureusement, avant la fracture, la fragilité osseuse ne s’accompagne d’aucun symptôme, en particulier d’aucune douleur. A l'occasion de la Journée mondiale contre l'ostéoporose, nous présentons à nos lectrices et à nos lecteurs les différentes facettes de cette maladie silencieuse qui ronge les os sans symptômes apparents.

Qu'est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie qui se caractérise par une faible masse osseuse et la détérioration de la microarchitecture du tissu osseux, augmentant le risque de fracture. On parle d’ostéoporose lorsque la masse osseuse diminue plus rapidement que ce que le corps peut remplacer, engendrant une perte nette de solidité osseuse. Le squelette finit par se fragiliser, de sorte qu’un léger coup ou qu’une simple chute peuvent entraîner la fracture d’un os, (désignée fracture de fragilité).

L’ostéoporose ne s’accompagne d’aucun signe ou symptôme, jusqu’à la survenue d’une fracture, c’est pour cette raison qu’elle est souvent qualifiée de maladie silencieuse Sensibiliser Tel est le maître mot de cette journée mondiale, tant il est vrai que l'ostéoporose est une maladie insuffisamment connue et trop peu diagnostiquée.

Quelques chiffres

On estime que 40% des femmes de 50 ans seront victimes d’une fracture ostéoporotique avant la fin de leur vie, et 14% des hommes. Ces chiffres pourraient doubler d’ici une cinquantaine d’années en raison de l’allongement de l’espérance de vie.

A 65 ans, 39% de femmes souffrent d’ostéoporose, elles sont 70% à 80 ans. Dans le monde, on enregistre une fracture toutes les 20 secondes, soit 1.600.000 fractures du fémur par an ! Au cours de l’année 2000, la prévalence des fractures de fragilité chez l’homme à l’échelle mondiale a été estimée à : 490 000 fractures de la hanche (30,1 % de l’ensemble des fractures de la hanche),554 000 fractures vertébrales (39,1 % de l’ensemble des cas de fractures vertébrales), 3,5 millions de fractures de fragilité (38,7 % de l’ensemble des fractures de fragilité).

Union Européenne

Dans un rapport de l’IOF de 2013 sur la prise en charge, l’épidémiologie et le poids de l’ostéoporose au sein de l’Union Européenne, il a été estimé qu’en 2010, 5,5 millions d’hommes étaient atteints d’ostéoporose et près de 1,2 millions d’hommes souffraient de fractures de fragilité. Plus de 168 000 fractures de la hanche sont survenues chez l’homme, représentant 28 % du nombre total des fractures de la hanche dans les deux sexes. Soixante-cinq pourcents de ces fractures ont été observés dans seulement cinq pays : Allemagne, Angleterre, Italie, France et Espagne.

Le nombre d’hommes de 50 ans ou plus en 2010, ayant souffert d’une fracture de la hanche ou d’une fracture vertébrale au cours des années précédentes, s’élevait respectivement à 895 000 et à 1 040 000. Plus de 20 100 hommes sont décédés des suites directes de leur fracture

...Etats-Unis

Aux États-Unis, près de 595 000 fractures sont survenues dans la population masculine de 50 ans ou plus en 2005, et parmi elles, on dénombre 74 000 fractures de la hanche46. Au total, le coût lié au traitement et à la rééducation des fractures chez les patients masculins, y compris les dépenses de soins de longue durée, a atteint les 4,1 milliards de dollars. Les projections concernant l’incidence des fractures en 2025 suggèrent que les coûts vont connaître une augmentation et atteindre les 6,8 milliards de dollars.

Arabie Saoudite

En Arabie Saoudite, selon des estimations, près de 8 800 fractures de la hanche sont survenues chez l’homme et chez la femme au cours de l’année 200458. Avec un rapport homme-femme étonnamment élevé de 1,2:1, environ 4 800 fractures de la hanche surviennent chaque année chez les Saoudiens de sexe masculin. Le coût total de la prise en charge des fractures de la hanche chez l’homme a été estimé à 622 millions de dollars.

Turquie En Turquie, on estime à près de 6 500 le nombre d’hommes ayant souffert d’une fracture de la hanche en 201059. D’ici 2035, 14 860 hommes devraient souffrir d’une fracture de la hanche chaque année. Pour un Turc de 50 ans, le risque de fracture de la hanche dans la seconde période de sa vie est de 3,5 %.

Maroc

Il y a malheureusement très peu d'études épidémiologiques concernant l'ostéoporose au Maroc, mais les résultats d'une étude réalisée dans la région de Rabat – Salé - Zemmour-Zaïr, qui s'est penchée sur l'incidence des fractures du col chez les plus de 50 ans , Il a été observé une incidence de 52,1 pour 100.000 habitants pour les femmes et de 43,7 pour 100.000 pour les hommes (chiffre intermédiaire entre les hautes incidences observées en Europe et aux USA et les faibles incidences observées en Afrique).

Autre étude tout aussi intéressante menée par une équipe de l'Hôpital El Ayachi, et dont le but est d'évaluer la prévalence de l'ostéoporose sur un grand échantillon composé de 2603 patients recrutés de manière consécutive sur une durée de 2 ans au centre d'ostéodensitométrie de cet Hôpital.

Il s'agissait de 96,3% de femmes et de 3,7% d'hommes. 2065 patientes étaient ménopausées.

Dans la population étudiée, 825 patients soit 31,7% des patients étaient ostéoporotiques, 1128 patients (43,3%) étaient ostéopéniques et 650 patients (25%) avaient une densité osseuse normale. Les patientes ostéoporotiques étaient plus âgées et avaient un index de masse corporelle plus bas que les autres groupes. Cette étude a monté que la prévalence de l'ostéoporose était de 31% chez la population marocaine. Comme on le voit l'ostéoporose est une maladie fréquente, elle touche un grand nombre d'individus et peut être à l'origine de véritables handicaps, et contrairement à ce qu'on croit, elle n'est pas exclusivement une maladie du troisième âge et encore moins une maladie féminine.

Une maladie courante

Selon les estimations, une fracture ostéoporotique survient toutes les trois secondes dans le monde. À 50 ans, une femme sur trois et un homme sur cinq souffriront d’une fracture au cours de leur seconde période de vie. Chez les femmes, le risque de fracture de la hanche est plus élevé que les risques combinés de cancer du sein, des ovaires et de l’utérus. Chez les hommes, le risque est plus élevé que le risque de cancer de la prostate. Chez environ 50 % des personnes souffrant d’une fracture ostéoporotique, une autre fracture surviendra, le risque de nouvelles fractures augmentant de façon exponentielle à chaque fracture.

Une problème croissant de santé publique

Le risque de souffrir d’une fracture augmente de façon exponentielle avec l’âge, non seulement en raison de la diminution de la densité minérale osseuse, mais également à cause du taux accru de chutes observées chez les personnes âgées. Celles-ci composent le pourcentage de la population qui croît le plus rapidement. Ainsi, au fur et à mesure que l’espérance de vie augmentera pour la majorité de la population mondiale, les coûts humains et financiers liés aux fractures ostéoporotiques vont connaître une augmentation spectaculaire, si aucune action préventive n’est entreprise.

Un tiers des fractures de la hanche dans le monde survient chez l’homme. Ces fractures sont associées à une mortalité plus importante que chez la femme.

Les personnes âgées plus concernées

Tout d’abord, il est utile de lever le voile sur une réalité qui concerne l’ostéoporose.

Selon la croyance collective, l’ostéoporose ne touche que les femmes. En réalité, elle concerne également des millions d’hommes partout dans le monde et a des conséquences dévastatrices.

En 1950, environ 90 millions d’hommes dans le monde étaient âgés de 60 ans ou plus. À la fin du siècle dernier, ils étaient quasiment 275 millions et d’ici 2050, on comptera plus de 900 millions de sexagénaires. Cette multiplication par dix de la population d’hommes âgés en l’espace d’un siècle à peine est un miracle en termes de longévité.

Le Maroc est très concerné par l’allongement de vie de sa population puisqu’aujourd’hui les femmes ont une espérance de vie à la naissance de 76 ans et les hommes 73 ans .Le nombre des personnes âgées est estimé à 9% de la population en 2014 , il sera de 11,1% en 2020 et 20 % en l’an 2040 ;Selon le Centre d’Etudes et de Recherches Démographiques « CERED », le nombre des personnes âgées serait presque similaire à celui des jeunes en 2050.

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) prévoit lui qu’à l’horizon de 2050, l’effectif des personnes âgées devrait atteindre 10 millions de personnes une évolution démographique à cette échelle donne lieu à des défis qui avec une certitude absolue comprendront une explosion de l’incidence des maladies chroniques touchant les hommes âgés. Non seulement ces maladies pèseront lourdement sur les hommes et leur famille, mais elles testeront également les limites de nos systèmes de santé et d’aide sociale. L’ostéoporose sera à l’avant-garde de la bataille qui se dessine entre quantité et qualité de vie.

La question qui reste posée c’est de savoir ce que nous allons aujourd’hui préparer pour demain ?

Facteurs de risque de l'ostéoporose

Il existe de nombreux facteurs de risque de l’ostéoporose qui ne sont pas ceux des chutes. Les principaux facteurs de risque d’ostéoporose :vos antécédents médicaux et chirurgicaux (personnels et familiaux) et particulièrement les facteurs de risque de l’ostéoporose et de fracture. L’âge supérieur à 60 ans. Le sexe : touche les deux sexes mais les femmes sont plus exposées. Des antécédents de fracture surtout survenue lors d’un traumatisme minime : Une ménopause précoce avant 40 ans. Une fracture chez les parents du premier degré. Une carence d’apport en calcium et en vitamine D et un ensoleillement réduit. Une activité physique très réduite. Un faible gabarit avec un Index de masse corporel < à 19 kg / m2Un Tabagisme et une consommation trop importante d’alcool. Certaines maladies notamment endocriniennes, ou des rhumatismes, comme la polyarthrite rhumatoïde

Si vous suivez un traitement favorisant l’ostéoporose. C’est le cas d’une catégorie de médicaments qu’on appelle les corticoïdes ou cortisone, mais là il faut voir avec votre médecin traitant.

D’autres facteurs sont plus ceux de chute : Une baisse de l’acuité visuelle. Des troubles de l’équilibre et de la marche. Des antécédents de chute.

Provoquer le changement

L’ostéoporose et les fractures associées menacent sérieusement et de façon toujours plus importante la santé et le bien-être des hommes partout dans le monde. L’IOF se joint aux sociétés nationales de patients et aux sociétés médicales pour appeler à une démarche commune de la part des gouvernements et des professionnels de santé afin de réduire le poids que l’ostéoporose fait peser sur la population masculine. Des mesures doivent être prise pour :

Encourager et soutenir les efforts visant à une plus grande sensibilisation sur les risques de l’ostéoporose auprès de la population masculine. Favoriser une meilleure connaissance au sein de la communauté des professionnels de santé pour que les individus à risque puissent être identifiés et traités. Soutenir l’élaboration et la diffusion de recommandations relatives à la prise en charge de l’ostéoporose destinées aux hommes. Promouvoir la recherche sur l’ostéoporose chez l’homme. Faciliter le remboursement des tests de dépistage de l’ostéoporose et des traitements chez les hommes à risque. Mettre en place des systèmes de soins de prévention des fractures de fragilité secondaires afin que les hommes ayant souffert d’une fracture soient identifiés et traités à temps.

Écrit par Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !