Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Technologies appliquées à la santé : des solutions pour une meilleure prise en charge des patients

Le matin | Maroc | 02/10/2014

C’est parti pour la Philips Innovation Experience 2014 ! Le spécialiste mondial des équipements électroniques de santé et de bien-être vient de dévoiler sa nouvelle gamme de solutions mise au point au sein de son centre d’innovation basé à Eindhoven aux Pays-Bas. «L'innovation a toujours été au cœur des priorités de Philips et le restera toujours. L'Innovation Experience souligne la façon dont nous repoussons les limites afin d'améliorer la vie des gens avec de fantastiques produits et services», a affirmé Frans van Houten, Chief Executive Officer de Royal Philips, lors d’un point de presse organisé au siège de l’entreprise le 30 septembre à Eindhoven.

L’évènement «Philips Innovation Experience» tient beaucoup à cœur au top management de la firme puisqu’elle y présente devant une centaine de journalistes, en provenance des quatre coins du monde, les fruits du travail de ses matières grises.

«Cette manifestation est consacrée à la présentation de solutions innovantes qui aident les gens à mener une vie plus saine. Il s’agit d’innovations qui offrent un haut degré de personnalisation aux soins et focalisent ceux-ci sur la situation spécifique du patient, tout en rendant les soins aisément accessibles à quiconque en a besoin. Philips y présente également des façons dont les solutions d'éclairage novatrices peuvent rendre les villes plus sûres et durables», expliquent les cols blancs de l’entreprise.

Pour doper sa croissance sur les marchés de la «healthtech» et l’éclairage, le géant néerlandais vient d’annoncer la création de deux sociétés dédiées.

La première, spécialisée dans les technologies de soin de santé, doit se concentrer sur les opportunités de croissance sur ce segment.

La seconde, dédiée aux technologies du lighting, développera des solutions d’éclairage pour booster le chiffre d’affaires du groupe sur ce marché estimé à plusieurs millions de dollars.

«La mise en place de ces deux nouvelles entités nous permettra de nous orienter davantage sur notre capacité d'innovation dans deux marchés passionnants et en plein essor. Je dois souligner que l'innovation et la marque Philips seront les éléments fondamentaux de ces deux nouvelles structures», développe le patron du groupe.

À la Philips Innovation Experience de cette année, les solutions destinées au secteur de la santé représentent le gros lot des innovations du groupe. Une concentration stratégique puisque la firme entend renforcer son positionnement sur ce marché et révolutionner le secteur des technologies appliquées au domaine de la santé. «Dans le monde entier et en particulier au sein d'une classe moyenne en plein boom, les gens sont de plus en plus conscients de l'importance de leur santé et de leur bien-être. Ils savent, en outre, mieux comment opérer des choix positifs pour mener une vie plus saine. Philips soutient et catalyse ces évolutions en donnant, avec ses innovations, la possibilité de mener une vie plus saine», affirme le management de la société.

Parmi les solutions présentées, figure la Minicare Acute Care qui permet de fournir directement au médecin traitant des informations sur la santé du patient quand elles sont nécessaires sur place. «Dans les affections dangereuses comme l'infarctus aigu du myocarde, chaque seconde compte. Philips met au point un examen sanguin Minicare de la troponine cardiaque I (cTnI) qui fournit des résultats d'une qualité digne d'un laboratoire, pour le diagnostic des patients et la prise de décisions thérapeutiques sur place», explique un cadre de la division Santé du groupe. Autre solution : la UroNav. Grâce à cette dernière, les images d'IRM (imagerie par résonance magnétique) sont combinées aux données d'échographie et un système de navigation électromagnétique.

«Avec cette combinaison, une biopsie prostatique ciblée peut être obtenue, mais aussi un guidage et un feed-back par image en temps réel pendant la brachythérapie ciblée. Cette méthode aide les médecins, pendant l'intervention, à prendre des décisions au départ des informations sur le patient spécifique», expliquent les ingénieurs de Philips.

Le groupe affirme aussi explorer la façon dont la technologie peut rendre les logements plus sains et les adapter au style de vie. «Les solutions dans le Cloud, par exemple, peuvent soutenir l'ensemble de l'offre de soins de santé et relier le patient à son domicile depuis l'hôpital. Les solutions numériques personnalisées peuvent également aider les individus à vivre avec leur handicap ou leur maladie chronique, ainsi que de la façon dont ceux-ci peuvent prendre en charge leur affection dans l'environnement familier de leur maison», détaillent les managers de la firme.

Après la phase prototypage, Philips compte commercialiser ses nouveaux produits dans plusieurs pays.

Des opportunités en or pour le groupe sur ce marché en constante évolution.

Pour rappel, le groupe a engrangé en 2013 un chiffre d’affaires de 23,3 milliards d’euros. Philips emploie actuellement quelque 113.000 personnes dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays.

Saïd Naoumi

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !