Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Colloque : priorité à une nouvelle approche de la santé mentale

Le matin | Maroc | 05/10/2014

La Commission Régionale des Droits de l'Homme (CRDH) de Oujda-Figuig a organisé, samedi, à Oujda, une journée d'étude sur le thème «La santé mentale et les droits de l'homme, pour une nouvelle approche sur les questions de la santé mentale dans la région de l'Oriental».

L'organisation de cette rencontre s'inscrit dans le cadre du programme de la Commission pour l'année 2014 et de l'engagement des commissions régionales dans la mise en œuvre des recommandations incluses dans le rapport du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) sur «La santé mentale et les droits de l'Homme, besoin urgent d'une nouvelle politique».

Cette rencontre vise à ouvrir un dialogue responsable et sincère entre les acteurs institutionnels intervenant dans le secteur de la santé mentale, les neurologues, les professionnels, et les acteurs associatifs, en vue d'asseoir une nouvelle approche au niveau de la région tournée vers les questions de la santé mentale qui «relèvent des problématiques diagnostiquées et traitées par le rapport du CNDH».

S'exprimant à cette occasion, le président du CRDH Oujda-Figuig, Mohamed Amarti, a souligné que cette rencontre visait également à sensibiliser la société civile «vu l'existence de nombreux cas de malades qui souffrent de la discrimination, de l'écartement, de l'incompréhension et des mauvais traitements».

Il a, en outre, souligné la nécessité de multiplier les efforts et la coopération entre les différents acteurs pour mettre en place une nouvelle approche pour les questions de la santé mentale et de prendre en considération les principes des droits de l'Homme dans le traitement des multiples problématiques et dysfonctionnements dont souffre le secteur de la santé mentale, aussi bien au niveau des hôpitaux, que des prisons, des maisons de retraite, des centres de protection de l'enfance et au sein de la société de manière générale.

Lors de cette rencontre, qui a constitué également une occasion pour le dialogue et l'échange des points de vue sur les moyens adéquats pour résoudre les dysfonctionnements que connait le secteur de la santé mentale dans la région, il a été procédé à la présentation des conclusions du CNDH sur cette question au Maroc, lesquelles préconisent la mise en place d'une politique publique spéciale et claire pour la santé mentale.

Cette rencontre, qui a connu la participation de spécialistes dans le domaine, a été également marquée par l'examen d'une série de thématiques portant sur «La prise en charge psychologique dans le secteur privé et la coopération avec le public», «La prise en charge psychologique, état des lieux et perspectives» et «La santé mentale et la protection légale».

Baromètre de la santé mentale

L’objectif pour le Maroc est de pouvoir compter 340 médecins spécialistes en santé mentale, au lieu de 273 actuellement, pour arriver à la moyenne d’un médecin pour 100.000 habitants, sachant que 52,7% des pays de par le monde disposent de moins d’un spécialiste pour le même nombre d’habitants. Il sera question également de renforcer la capacité d’hébergement des hôpitaux de psychiatrie appelée à passer de 2.043 à 3.400 lits, soit un lit d’hôpital pour 10.000 habitants.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !