Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

La Carte Sanitaire : 31e Congrès de la Société Marocaine des Sciences médicales

Albayane | Maroc | 28/09/2014

Sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohammed VI, la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) organise son 31e congrès national les 26 et 27 Septembre 2014 au Royal Mansour à Casablanca, le thème principal de cette 31e édition : la carte sanitaire, pourquoi ?

La première société savante Marocaine

Avant d’aborder la tenue de ce 31e congrès national médical qui est organisé par la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), il est utile de rappeler ici pour nos lecteurs un élément tés significatif et qui revêt une grande importance quand on parle de la Société marocaine des sciences médicales. Il s'agit de la plus ancienne société savante qui existe au Maroc.

La S.M.S.M a été fondée en 1974, c'est la plus ancienne société savante qui existe au Maroc.

La Société Marocaine des Sciences Médicales, se sont 45 sociétés savantes de spécialités médicales différentes. C'est cette capacité à réunir en son sein autant de compétences qui constitue la véritable force de la S.M.S.M.
Constamment présente aux côtés des praticiens tant du secteur public que ceux du secteur privé, elle est à l'écoute des doléances des uns et des autres, apportant son savoir, son expertise avec comme principale devise l'essor et le développement de la pratique médicale au Maroc pour le plus grand bien des citoyens marocains.
La Société Marocaine des Sciences Médicales est organisée sous forme d'un conseil d'administration avec un comité directeur chargé de coordonner cette activité. Ce comité intervient également pour défendre le point de vue des professionnels sur d'autres thématiques dès qu'elles intéressent le champ scientifique.
C'est dans ce cadre que s'insère le thème principal de cette 31eme édition organisée la Société Marocaine des Sciences Médicales.

Promouvoir la recherche et la pratique médicale

Mais il faut dire que tous les thèmes qui sont débattus lors des différents congrès revêtent une dimension nationale, ils s'intéressent aux différents problèmes de santé publique. C'est en grande partie cette spécificité, mais aussi la qualité et les grandes compétences des intervenants aussi bien nationaux qu'étrangers qui ont toujours conféré à ce grand rendez-vous de la médecine marocaine d'être une plate forme incontournable de la médecine tant au niveau national, maghrébin, régional qu'international.
En effet, on ne peut que se réjouir de constater que cet événement scientifique dont la renommée dépasse aujourd'hui nos frontières et à laquelle prennent à chaque fois des noms illustres et de renommée internationale de la médecine, a su parfaitement s'imposer, rayonner et traverser toutes les frontières en tant que plaque tournante des bonnes pratiques médicales.
C'est en grande partie ce qui explique le grand engouement des praticiens nationaux, des deux secteurs public et privé a répondre toujours présents, à être chaque fois plus nombreux, cet intérêt est aussi partagé par les médecins des pays frères et amis qui eux aussi sont de plus en plus nombreux à prendre part aux travaux scientifiques, à venir au Maroc pour échanger leurs expériences réciproques avec leurs confrères marocains et pour promouvoir la recherche et la pratique médicale.

Cette 31ème édition verra la participation du docteur Houcine Maaouni, président du CNOM, qui est l’invité d’honneur de la SMSM

Au service des citoyens Marocains

Le 31ème congrès de la S.M.S.M ne déroge pas à cette règle, preuve en est le thème choisi par les organisateurs ( la carte sanitaire et l’accès aux soins ), un choix qui témoigne à lui seul de l’intérêt constant qui accordé par tous les membres de la SMSM et à leur tète le professeur Said Moutawwakil, qui tous placent la santé des Marocains au – dessus de toutes considérations , fidèle en cela aux grandes orientations de sa majesté le roi Mohammed VI qui accorde un intérêt constatant au bien être, à la santé de chaque citoyen, là ou il se trouve et quelque soit ses moyens ou sa situation sociale.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le débat d’aujourd’hui, celui de la carte sanitaire , qui est synonyme de démocratisation des soins, de justice sociale, d’équité, la SMSM s’inscrit parfaitement dans cette ligne et démontre si besoin est tout l’intérêt que cette société savante accorde aux citoyens Marocains.

La carte sanitaire en question

Le Maroc ne cesse de réaliser des efforts louables pour assurer à la population Marocaine des soins de santé de qualité, mais il reste qu’en matière d’équité dans la répartition de l’offre de soins, il nous reste des chemins à faire vu l’écart existant entre les régions et au sein même de celles-ci.

Selon les milieux, urbain ou rural. Il est devenu nécessaire de consacrer légalement l’existence d’un système de santé ayant pour objet la réponse à des besoins de santé et par ricochet la consécration d’un droit aux soins de santé d’une part, et d’organiser et de structurer l’offre de soins, d’autre part, par la mise en œuvre d’outils garantissant l’accès équitable de la population à des soins efficients et de qualité en fonction des moyens disponibles.

La reconnaissance du droit à la santé confirmé par la nouvelle constitution de 2011, nous incite aujourd’hui plus qu’en tout autre temps à organiser notre système de santé en fonction bien entendu des moyens qui sont les nôtres et de nos spécificités en vue d’agir, d’une part sur l’ensemble des déterminants de la santé et d’autre part sur le système de l’offre de soins pour le rendre accessible à tous les citoyens. C’est la raison pour laquelle la mise en place de la carte sanitaire est devenue nécessaire

La carte sanitaire aura pour objet de prévoir et de susciter les évolutions nécessaires de l’offre de soins publique et privée, en vue de satisfaire de manière optimale les besoins en soins et services de santé de la population, d’harmoniser la répartition spatiale des ressources, de corriger les déséquilibres régionaux et intra régionaux et maîtriser les coûts.

Il en est de même pour l’accès équitable aux soins, dont l’objectif est de démocratiser les soins en assurant l’accès à toutes les prestations de soins à l’ensemble de la population à travers un rééquilibrage pour intégrer les territoires dépourvus de structures de soin et ce conformément au principe universel relatif à la généralisation de la couverture de base consacrée par la loi 65-00 garantissant une offre de soins homogène et équitable dans tout le territoire Marocain.

En conclusion, nous devons rappeler que si l'assurance maladie obligatoire (AMO), permet aujourd'hui à des millions de nos concitoyens et à leurs ayant-droit de se faire correctement soignés, d'avoir accès aux médicaments, il n'en demeure pas moins vrai aussi qu'il reste beaucoup à faire pour permettre aux exclus du système de pouvoir bénéficier de ce même droit, d’avoir accès aux mêmes compétences, aux mêmes structures sanitaires…
Cet objectif a été en partie concrétisé, il s’est matérialisé et il est devenu une réalité grâce à l'entrée en vigueur effective du régime d'assistance médicale aux économiquement démunis (RAMED) lancé en 2012 par sa majesté le roi Mohammed VI, ce qui va permettre de faire bénéficier plus de 9 millions de Marocains de soins et de médicaments au même titre que ceux qui ont une assurance maladie (AMO), c'est là un haut degré de civilisation qui place le Maroc parmi les pays les plus développés, ceux qui accordent une place importante à leurs citoyens.

Avec la carte sanitaire et l’offre de soins régionale, le Maroc permettra à tous, sans exception aucune de pouvoir bénéficier des mêmes soins, de la même technologie, des mêmes chances de s’en sortir en cas de maladie
Nous sommes certains que ce 31eme congrès de la SMSM restera marqué d'une pierre blanche car il a en lui les prémices d'une nouvelle ère concernant le droit à la santé, l'accessibilité pour tous aux soins de qualité.

On ne peut que souhaiter pleine réussite à ce 31eme congrès de la SMSM, un espace dédié à la science, au savoir, un rendez- vous de l'amitié, de la paix qui ne cesse de se développer d'édition en édition pour atteindre une notoriété synonyme d'excellence dont peut s'enorgueillir légitimement aujourd'hui tous les membres de la S.M.S.M plus particulièrement le professeur Said Moutawwakil, le docteur Chenfouri, le docteur moulays said Afif, Khaiz, Ouazzani, car, c'est là un prestige qui contribue grandement à hisser très haut la médecine marocaine.

Écrit par Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !