Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

AMO : l’ANAM alimente le Guide des médicaments remboursables de 61 spécialités génériques supplémentaires

L'Opinion | Maroc | 02/09/2014

L’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM) vient d’alimenter le Guide des médicaments remboursables (GMR) de 61 spécialités génériques supplémentaires se rapportant à différentes pathologies, notamment l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypertrophie bénigne de la prostate, l’anémie et les infections bactériennes, a annoncé, lundi, le ministère de la santé.

Cette action s’inscrit dans le cadre des mesures de régulation, renforcées par l’ANAM, en concertation avec le ministère de la santé, dans le cadre de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), et qui concernent le poste des médicaments qui absorbe, à lui seul, plus de 30 pc des dépenses, a précisé le ministère dans un communiqué.

En vertu de la nouvelle politique des prix des médicaments du ministère, cette initiative vise à garantir l’accès des assurés de l’AMO aux médicaments de bonne qualité et à moindre prix, ajoute le texte, soulignant que l’ANAM, compte tenu de sa compétence consistant à veiller à l’équilibre financier du régime de l’AMO œuvre à la promotion de l’utilisation du médicament générique, en appelant notamment les prescripteurs à faire davantage usage des spécialités génériques dans leurs prescriptions.

Le GMR, qui regroupe tous les médicaments ayant l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et dont les Dénominations communes internationales (DCI) sont publiées par arrêtés ministériels, est mis à jour de façon régulière.

Dans sa version actuelle (GMR 6-24), le GMR compte 3.175 médicaments remboursables dont 1.759 génériques, soit 56 pc, qui comprennent les 61 spécialités génériques, récemment admises au remboursement après évaluation de leurs SMR (Service Médical Rendu) par la Commission de la Transparence, explique la même source.

Le guide, instauré pour servir de référentiel à la fois aux assurés, aux prescripteurs, et aux organismes gestionnaires de l’AMO, regroupe tous les médicaments ayant l’autorisation de mise sur le marché et dont les dénominations communes internationales sont publiées par arrêtés ministériels.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !