Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Un document pionnier dans la coopération médicale et scientifique africaine - Vient de Paraître : « Guide Africain de Néphrologie Pédiatrique »

Albayane | Maroc | 04/09/2014

La néphrologie pédiatrique, qui a fait d’énormes progrès, reste cependant à un stade embryonnaire, voire même absente dans la grande majorité des pays africains. Cette spécialité s’est imposée ces dernières années pour les soins des enfants atteints d’une pathologie rénale. La prise en charge des pathologies rénales est couteuse, particulièrement aux stades avancés. Ce lourd poids financier s’impose comme l’un des premiers obstacles au développement de la néphrologie pédiatrique en Afrique, qui est aussi handicapé par les traditions et cultures encore très pesantes dans notre continent. Le plus grand défi dans le continent africain serait de fournir aux enfants atteints de maladie rénale l’accès à une prise en charge spécialisée par des néphrologues pédiatriques ayant une bonne formation, ainsi que la possibilité d’avoir un accès abordable aux techniques modernes, aux médicaments efficaces et à des stratégies de prévention.

L’idée de pousser les néphrologues pédiatres africains à œuvrer ensemble a germé et a encouragé le Pr Amal Bourquia à puiser dans le fin fond du continent pour faire bouger les choses et améliorer la situation, à travers un ouvrage commun, en vue de vulgariser un peu plus la discipline et de mettre en lumière les données spécifiques de notre continent dans ce domaine.

Sur la base d’un diagnostic effectué lors des diverses manifestations internationales, la spécialiste marocaine a fait le douloureux constat, non seulement de la faible présence et de la maigre participation de l’Afrique, mais surtout de la quasi-absence de sa moitié francophone.

Une mission loin d’être une simple sinécure. Face aux manques d’informations, quatre longues années ont été consacrées à la collecte des données. Une tâche ardue mais exaltante, estime la Pr Bourquia, qui n’a ainsi jamais baissé les bras pour mener à terme ce projet lui tenant à cœur. Au final, ce sont les spécialistes de pays africains, très divers, qui auront contribué pour la première fois à donner naissance à cet ouvrage de 30 chapitres avec un contenu à la fois pratique et adapté à des particularités locales et à des ressources limitées, estime la Pr Bourquia. Un ouvrage unique de coopération africaine dans le domaine médical et scientifique.

Pour vulgariser et partager toutes ces compilations de données et synthèses et atteindre un lectorat le plus large possible, l’ouvrage sera, grâce au soutien de l’Association Internationale de néphrologie pédiatrique (IPNA), édité en français et anglais et distribué gratuitement.

La Pr Bourquia ne cherche pas à s’arrêter en si bon chemin, mais plaide pour la pérennisation de cette collaboration entre professionnels interafricains pour donner naissance à d’autres projets à même de permettre d’aborder et de traiter, plus efficacement, les atteintes rénales et d’en réduire les répercussions sur la santé de nos enfants.
Impliquée depuis de nombreuses années dans la prise en charge des maladies rénales, Le Pr Amal Bourquia fait partie de la première génération des néphrologues au Maroc.

Membre fondateur et membre de nombreuses sociétés savantes, Elle contribue activement à l’information du public et à la sensibilisation de la communauté médicale et des pouvoirs publics sur l’évolution des maladies rénales et les moyens de leur prise en charge.

Écrit par Pr Amal Bourquia

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !